Si Bouygues Telecom a été le premier opérateur mobile en France à lancer la 4G+, Orange indique qu’elle arrive dès ce mois-ci sur Paris.

Orange n’allait pas se laisser distancer par un concurrent au sujet de la 4G+. Cette évolution du réseau 4G que l’on nomme également 4G LTE Advanced proposera des débits allant jusqu’à 225 Mbps dès ce mois d’octobre sur Paris. Puis, fin 2014, ce sont les villes de Bordeaux, Douai, Lens, et Lille qui rejoindront la liste et enfin courant début 2015, Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon.

De son côté, Bouygues Telecom annonce déjà depuis fin août une évolution de sa 4G+ Bouygues Telecom proposera la 4G à 300 Mbps en 2015 avec 3 bandes de fréquences" href="http://www.freeiphone.fr/bouygues-telecom-proposera-4g-300-mbps-en-2015-3-bandes-frequences/" target="_blank">pour atteindre 300 Mbps avec agrégation de 3 bandes de fréquences au lieu des 2 actuellement utilisées pour sa 4G+. Il faudra bien entendu disposer d’un smartphone compatible 4G+, ce qui n’est pas le cas du dernier iPhone 6 pour information.

Free Mobile ne peut actuellement pas proposer de 4G+ de par ses fréquences mobiles qu’il détient actuellement. Il faudra pour cela en récupérer d’autres et l’on pense bien entendu aux enchères concernant la bande 700 Mhz mais ce ne sera pas pour demain. En attendant, il faudra se contenter de 150 Mbps en 4G classique et relativiser en constatant qu’aucun opérateur mobile n’est capable de délivrer de tels débits en toute circonstance sur la 4G, alors la 4G+… on verra bien mais il ne faut pas sauter au plafond.

Et comme d’habitude, la course au débit c’est bien, la couverture nationale c’est mieux ! Bon nombre de français ne sont toujours pas couverts en 3G ni en 4G.

Mots clés : ,