Distancé par Bouygues Telecom, Orange n’a pas apprécié perdre sa place de leader en couverture 4G. L’opérateur a redoublé d’intensité et se place premier, à nouveau.

Même si Xavier Niel prétendait au lancement de la 4G chez ses concurrents que ce n’était pas tant une menace vu l’intérêt du consommateur, force est de constater que Free Mobile s’active ardemment à déployer sa 4G avec un coup d’accélérateur depuis le 24 décembre dernier.

Si Bouygues Telecom distanciait tout le monde en utilisant sa bande 1800 Mhz afin de proposer de la 4G sur le territoire Français, Orange perdait alors sa place sur le podium. Mais depuis ce jour, Orange n’a jamais cessé de déployer le plus rapidement possible son réseau 4G sur toute la France et si les efforts ne baissent pas, le pari est réussi. En effet, l’opérateur reprend sa place en tête et annonce 74% de la population couverte à ce jour, passant devant Bouygues Telecom dont les derniers chiffres datent de novembre avec 71%.

Il ne serait pas étonnant d’ailleurs que Bouygues Telecom réagisse rapidement à l’annonce d’ Orange en indiquant couvrir autant si ce n’est plus qu’ Orange en 4G.

On notera l’excellente performance d’ Orange qui, contrairement à Bouygues Telecom, ne déploie pas sur la bande 1800 mhz mais uniquement sur les bandes 800 et 2600 mhz. De son côté, SFR bénéficie d’une itinérance 4G avec Bouygues Telecom.

Seul Free Mobile déploie seul son réseau mobile 4G et uniquement sur la bande 2600 mhz, celle qui porte le moins loin. Depuis le premier janvier 2015, Free Mobile peut cependant à tout moment utiliser la bande 1800 mhz afin de proposer un signal 4G et ainsi étendre considérablement sa zone de couverture 4G autour de chaque site 4G. Il est fort probablement qu’aux vues des taux de couverture de la concurrence, que Free Mobile opte très prochainement pour cette utilisation de fréquences supplémentaires afin de rester dans cette évidente course à la couverture 4G que se livrent les opérateurs mobiles.

Visiblement, si l’on pouvait penser que Free Mobile et Orange allaient se rapprocher face au monstre SFR /Numericable/Bouygues Telecom, il semblerait bien que Orange souhaite faire la course seul, laissant Free Mobile se forger une place par ses propres moyens. Nous ne devrions donc pas voir venir un contrat d’itinérance 4G entre Orange et Free Mobile.

Mots clés : , ,