Nous avons profité à l’occasion des jours guerriers de RED de souscrire à un forfait sans engagement avec 5 Go de data pour 10€ par mois. Verdict…

La promotion était le moment idéal afin de tester les forfaits de la concurrence. Avec un forfait illimité appels, SMS et MMS et 2 Go de data + 3 Go de data en 3G et H+ pour 10€ par mois sans engagement, nous avons osé voir ce que donnait le réseau de l’opérateur…

Première problématique, l’activation de la carte SIM… Alors que nous recevons celle-ci en début de semaine, il nous faut finalement attendre 48 heures avant de pouvoir l’activer sur le compte en ligne SFR . En attendant, si Free Mobile propose un numéro de mobile temporaire avant la portabilité, chez RED, il faut… attendre. Pas de numéro temporaire donc.

Une fois la carte SIM activée, pas de réseau 3G ! Et non, en intérieur, nous sommes sous couverture GPRS et la navigation Internet, l’envoi de MMS ou le mode modem sont à oublier. En sortant à l’extérieur, il faut passer en mode avion afin de forcer la réception de la 3G qui, en terme de débit n’a jamais dépassé 5 Mbps dans le meilleur des cas.

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Nous voulons alors joindre l’assistance RED… pas de numéro gratuit comme chez Free Mobile. Non, il faut passer par la plateforme d’assistance en ligne pour tchater avec un conseiller qui met des minutes à vous répondre. Au final, on décide de nous envoyer une nouvelle carte SIM, supposant que le problème est lié à un défaut de celle que nous possédons état donné que nous sommes en zone de couverture 3G du réseau SFR et qu’il n’y a pas d’incident déclaré à proximité de notre localisation. Une fois la carte SIM reçue, même scénario : il faut attendre 48 heures avant de l’activer sur notre compte en ligne.

Le résultat ? Pareil ! Aucune réception 3G en intérieur ! Nous cherchons alors à restaurer les paramètres réseaux de l’iPhone mais rien n’y fait. Nous restaurons l’iPhone complètement mais… rien n’y fait ! Bon, on pourrait se dire qu’avec les hotspots SFR on pourrait s’en sortir… encore faut-il en trouver un. Autant les réseaux FreeWifi et Orange sont légion, autant trouver un réseau SFR Wifi devient plis compliqué. Que vous dire alors du protocole EAP-SIM que SFR ventait avant que Free Mobile lui coupe l’herbe sous le pied et sorte la technologie avant SFR … bah chez SFR , encore faut-il capter ce réseau wifi quelque part.

Si SFR a fait tout un tintouin sur des supers paramètres opérateurs pour l’iPhone avec des technologies portant des noms à l’américaine, quand on n’a pas de réseau 3G, l’iPhone se décharge à une vitesse hallucinante, cherchant désespérément le signal 3G et si on a le malheur d’aller se coucher avec 25% de batterie restante, au revoir le réveil par l’iPhone le matin, il est éteint !

Concernant les appels, avec une telle qualité de réception, les communications sont hachurées et coupent au bout de 5 minutes. Obligé de rappeler le correspondant plusieurs fois afin de terminer une conversation ! Les MMS mettent des plombes à partir et les SMS ont visiblement des temps de retard pour être réceptionnés. Bien évidemment, nous avons testé le réseau à plusieurs endroits espacés de plusieurs kilomètres mais le résultat est le même. Quasiment systématiquement, aucun réseau en intérieur ou GPRS et très rarement de la 3G. De mémoire, je n’ai jamais vu ça.

Une femtocell SFR ? Oui, mais il faut débourser 99€ ! Non merci ! De toute façon, le problème ne serait résolu que dans l’habitation et pas ailleurs.

Ah, la messagerie vocale visuelle n’est pas activée par défaut… allons voir dans les paramètres du compte SFR en ligne… Il faut fouiner profondément afin d’aller chercher cette option gratuite parmi toutes les options proposées. Et puis il faut savoir que chez SFR , la messagerie vocale visuelle s’appelle Option SFR Répondeur+. En effet, sur la page des options, la messagerie vocale visuelle n’apparaît pas. Il faut les afficher toutes afin de la trouver dans la liste imbuvable des nombreuses options payantes et gratuites. Ok, on active l’option. Ah, la prise en compte n’est pas immédiate et une date nous est donnée. Il faudra encore attendre 48 heures pour sa mise en service.

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Le double appel ? Connait pas chez RED, il faut prendre l’option payante à 1€ par mois. Et bien entendu, la 4G ne fait pas partie de ce forfait, ni le roaming.

Alors que les choses soient claires : oui on est en contact rapproché avec Free et oui on aime le parcours du trublion des Telecom. Mais sachez qu’on est totalement indépendant et on fait ce qu’on veut. On respecte juste quand Free nous confie des choses et qu’elles n’ont pas à être publiques, et c’est normal. On parle de relation de confiance tout simplement. On n’a aucun intérêt à faire un mauvais papier sur la concurrence et d’ailleurs, quand on aime pas un truc chez Free, on ne se prive pas pour en faire un article.

Là, on relate une expérience utilisateur véridique et franchement, on s’attendait pas à être aussi déçus de l’offre RED. Chez Free mobile, l’offre est simple, elle comprend quasiment tout et quand on cherche une option, on trouve facilement, n’étant pas noyés dans une énorme liste. Bon, on voulait aussi tester Joe Mobile mais l’opérateur utilise le réseau SFR alors on va passer notre chemin…

Etant donné que SFR a visiblement rencontré plusieurs problèmes de réseau récemment, on va se donner encore quelques semaines pour voir si la situation s’améliore (sans conviction aucune) et on vous tiendra au courant avant de faire une portabilité libératrice…

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