Nous nous sommes rendus au Portugal pendant une semaine… l’occasion de tester la 3G Free Mobile en itinérance…

Aussitôt arrivés sur place, Free Mobile vous fait parvenir un sms expliquant la tarification appliquée. L’opérateur précise que ces tarifs s’appliquent après l’épuisement du Pass Portugal valable 35 jours par an :

free-sms-portugal

Passons rapidement sur les SMS, MMS et appels illimités qui fonctionnent parfaitement et attachons notre attention à la data. Première mesure à l’aéroport de Porto, nous avons un peu peur et en nous éloignant doucement de cette zone probablement bien sollicitée par les voyageurs, les choses commencent doucement à s’améliorer :

free-mobile-portugal-test-1 free-mobile-portugal-test-2

A 20 minutes de Porto en direction du Nord-Ouest, le débit est bien là et la consultation internet est fluide :

free-mobile-portugal-test-3 free-mobile-portugal-test-4

Du côté de Lisbonne, du très bon comme vous pouvez le constater :

free-mobile-portugal-test-5 free-mobile-portugal-test-6

Nous avons également utilisé l’application GPS Waze et là encore aucun problème avec un guidage parfait et un signal au top avec l’opérateur mobile Portugais Optimus :

waze-free-mobile-portugal

Concernant la data, nous avons donc utilisé le GPS, la consultation Internet, les MMS. Plus particulièrement, nous avons réalisé des visioconférences avec l’App Hangouts de Google et l’image était très fluide. En revanche, pour qui pourquoi, facetime n’a jamais voulu fonctionner.

Afin de communiquer avec des amis en France et n’ayant pas les SMS ou MMS illimités vers l’étranger, nous avons installé l’app Whatsapp et aucun problème, notamment pour envoyer des vidéo, photos, positions GPS. De même, avec l’app Facebook, aucun souci pour publier des photos et vidéos ainsi que l’app facebook messenger.

Le mode modem afin d’obtenir un accès Internet sur MacBook Pro fonctionnait parfaitement, même en Edge !

Voyez ci-dessous, nous avons utilisé notre Pass Portugal pendant 8 jours avec un accès totalement libre à la data sans compter en utilisation normale, voire plus poussée qu’en France en partageant des photos et vidéos tous les jours. Nous n’avons consommé “que” 842,6 Mo.

freemobile-portugal-conso

Bref, l’expérience est très concluante. Nous noterons malgré tout un bridage concernant l’App Store où il nous a fallu essayer à plusieurs reprises afin de télécharger une application. La plupart du temps, l’App Store nous indiquait un temps trop long d’accès et ne voulait pas télécharger l’App. En insistant nous y sommes tout de même parvenus mais franchement, c’est un petit détail.

Pour conclure, nous sommes très contents de notre forfait Free Mobile au Portugal et force est de constater que cette itinérance fonctionne bien mieux que l’itinérance Orange en France, un comble qui nous satisfait pleinement à l’Etranger.

Merci Free !

Mots clés : , ,