L’information ne vous a certainement pas échappée : Le réseau Free Mobile est sujet à de fortes perturbations en ce mardi. Comme annoncé lors de la conférence de presse sur les résultats du dernier trimestre 2011 au niveau des recrutements Freebox, 90% des appels transitent par l’itinérance, soit le réseau Orange . La panne actuelle impacte un grand nombre d’abonnés Free Mobile et donc des abonnés utilisant le réseau Orange via l’itinérance. Le problème est-il situé au niveau d’ Orange ? L’opérateur répond :

Est-ce le réseau Free Mobile qui est en cause ou l’itinérance Orange ?

Depuis la rencontre des deux opérateurs suite à un incident qualifié de grave par Orange , le réseau Free Mobile souffrait de perturbations aux heures de pointe.

Aujourd’hui, l’incident semble encore plus prononcé avec de nombreux témoignages d’abonnés Free Mobile qui ne peuvent plus passer ou recevoir des appels depuis environ 16h.

On peut alors se demander si Orange n’a pas appliqué un quota de trafic pour les abonnés Free Mobile en bridant les accès à son réseau.

Interrogé à ce sujet par 20minutes.fr , Orange répond que de son côté, tout est pleinement opérationnel :

Comme Maxime Lombardini [directeur général d’Iliad, maison-mère de Free] l’a lui-même dit, 90% du trafic passe chez nous. Donc presque tous les abonnés sont en itinérance. Mais vu de notre fenêtre, tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements. Il y a eu un incident il y a déjà trois semaines. Un équipement de signalisation de Free Mobile était en cause. On constate les mêmes symptômes aujourd’hui.»

Free Mobile n’a pour le moment pas commenté cet incident qui donc, selon Orange , serait situé sur ses équipements.

[adfever type=”product” value=”13174466″]