iliad a annoncé depuis quelques temps déjà que la nouvelle Freebox sortirait en 2014. Qu’apportera-t-elle de plus et quand sortira-t-elle ?

Si aujourd’hui la Freebox Révolution reste de loin la meilleure Box du marché, Free continue de lui apporter des nouveautés telles que Freebox OS et plus récemment la gestion VPN serveur et client.

De son côté SFR devrait présenter sa nouvelle Box dont on sait qu’elle sera orientée domotique. Quant à Orange , la LiveBox Play est le fruit d’années de développement et celle-ci se rapproche de la Freebox Révolution sans toutefois être au même niveau.

Free n’attend pas et compte bien creuser un nouvel écart technologique face à ses concurrents. Il faut penser les services de demain, concentrer le plus de choses dans ces deux boîtiers, l’objectif étant déjà clairement affiché avec la Freebox Révolution : fini la console de jeu d’un côté, le lecteur dvd de l’autre et l’enregistreur numérique en plus. Tout doit être réuni.

S’il est certain que la nouvelle Freebox embarquera nativement une femtocell au lieu de devoir la commander sous forme de rack supplémentaire actuellement, les boîtiers CPL FreePlugs seront aussi de la partie, la compatibilité VDSL2 et fibre ainsi que tout ce qui compose actuellement la Freebox Révolution.

Difficile pari que de succéder à cette Freebox dont le design a largement surpassé les premières versions de la Freebox. Aurons-nous une nouvelle participation de la part de Philippe Starck ?  Quel nom peut-on donner au successeur de la Révolution ? La nouvelle Freebox pourrait “tout simplement” se nommer Freebox Révolution 2 et garder son design actuel, voire prendre encore moins de place.

La domotique sera-t-elle au centre de cette nouvelle Freebox ? Free mise-t-il sur les maisons connectées après avoir misé sur nos périphériques informatiques ? C’est en tout cas le pari de SFR .

Lorsque la Freebox Révolution est sortie, Free Mobile venait à peine d’obtenir le droit de commencer à construire son réseau mobile et l’opérateur avait certainement décliné plusieurs versions de la Freebox Révolution en fonction de l’obtention de la licence mobile. Aujourd’hui Free Mobile est incontestablement ancré dans le paysage mobile Français. La Freebox est donc toute indiquée pour fusionner avec le mobile. Sous quelle forme ? Nous verrons bien.

Il reste maintenant une grande question : quand sortira la nouvelle Freebox ? Y aura-t-il une présentation en juin 2014, faudra-t-il attendre la rentrée de septembre ou le mois de décembre 2014 ? iliad attend probablement de voir ce que SFR compte présenter comme nouveautés. On se souvient de la SFR BOX Evolution qui avait alors été ridiculisée quelques temps après avec la Freebox Révolution…

Et pour vous, quel sera le mois de 2014 indiqué pour nous dévoiler la nouvelle Freebox ?

Mots clés : ,