Lorsque Apple a sorti Touch ID, les développeurs ne pouvaient pas l’exploiter. Idem avec Apple Pay et la puce NFC.

Il semblerait que les développeurs ne puissent pas accéder à la puce NFC réservée uniquement pour le système de paiement sans contact Apple Pay. On ne connait pas les délais éventuels de mise à disposition concernant l’accès à la puce NFC mais il n’en est pas question pour l’instant.

Apple souhaite sans doute imposer son système de paiement Apple Pay avant de voir les développeurs exploiter la NFC sur iPhone et proposer des compatibilités avec d’autres types de paiement ou pour utiliser la NFC dans d’autres domaines tels que les objets intelligents et la domotique ou encore le scan d’informations. C’est tellement dommage de brider la NFC dans l’iPhone juste pour Apple Pay alors que la concurrence l’exploite bien plus ouvertement.

Apple cherche peut-être à renforcer la sécurité de son système ou en garde sous le coude pour une mise à jour ultérieure de iOS mais en attendant que les développeurs y aient accès, il faudra se contenter du strict minimum, voire de rien du tout étant donné que Apple Pay n’est possible qu’aux Etats-Unis actuellement et qu’il faudra attendre 2015 pour voir débarquer ce mode de paiement sans fil Apple en France.

applepay1

C’est d’autant plus dommage que l’on sait que les développeurs regorgent d’idées extraordinaires pour pour l’utilisation de l’iPhone à un autre level.

Avec iOS 8, les développeurs vont enfin pouvoir accéder à Touch ID introduit avec iOS 7. Faudra-t-il donc attendre iOS 9 afin que les développeurs aient accès à la NFC ? Probablement…

Mots clés : , ,