AccueilCouverture du réseau Free MobileMontebourg veut mettre le nez dans l'itinérance entre Orange et Free Mobile

-

Montebourg veut mettre le nez dans l’itinérance entre Orange et Free Mobile

2016 sera l’année où l’itinérance 3G avec Orange devra cesser. Arnaud Montebourg veut s’en assurer car il pense que le contrat sera maintenu au delà. 

En 2013, Orange aurait engrangé 730 millions d’euros grâce à l’itinérance avec Free Mobile. Quand on sait que Free Mobile estime qu’il faut un milliard d’euros pour déployer son réseau mobile, on imagine que le dernier entrant souhaite rapidement disposer de son propre réseau mobile pour la rentabilité de son offre.

Si le Ministre ne souhaite pas couper l’itinérance, il réfléchirait à un calendrier d’extinction par zones. Cela obligerait Free Mobile à investir plus massivement selon un opérateur mobile : «  La fin de l’itinérance redonnerait de l’air à tout le secteur, car Free serait obligé d’investir massivement et cela changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix ».

Or, ce n’est pas le gouvernement qui peut décider de mettre fin à un accord d’itinérance entre deux sociétés mais à Orange ou l’ARCEP. Mais au moment où les fréquences 700 Mhz pour la 4G seront prêtes aux enchères, Free Mobile devra séduire et ce sera là un moyen de pression de la part du gouvernement. En attendant, Free Mobile respecte à l’heure actuelle ses obligations de couverture et si l’année 2014 devrait marquer une accélération du déploiement de son réseau mobile, il n’y aura alors aucune crainte à avoir. Mais il est vrai, Free Mobile va devoir donner un coup d’accélérateur et ne pas trop miser sur une mutualisation avec ses concurrents qui font pression sur la couverture en propre du réseau du dernier entrant.

Si le patron d’Orange indique qu’il ne reconduira pas le contrat d’itinérance avec Free Mobile, on se demande comment Orange pourrait cracher sur une telle rentrée d’argent dans on contexte de concurrence accrue depuis l’arrivée du quatrième opérateur… Coup de bluff ?

Avec près de 8 millions d’abonnés à ses offres mobiles, Free Mobile n’est, en 2 ans, plus un petit opérateur mais bien un opérateur mobile qui pèse son poids et les consommateurs citoyens seront certainement sensibles au choix du gouvernement quand on salue Free Mobile pour la baisse conséquente qu’il a apporté dans la téléphonie mobile en France.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
3 Commentaires
  1. Si l’itinérance est supprimée avant que FREE n’aie son propre réseau mature, cela me coutera plus cher et c’est autant d’euros que je pourrai mettre dans le made in France……

  2. je ne comprend pas pourquoi un homme politique se mele des affaire entre 2 entreprise privé.
    elle est belle la France,il devrait s occupe des salariers de Goodyear le montebourg

  3. Toute à fait d’accord avec vous.
    S’il n’aurait pas des intérêts crées avec les opérateurs Orange, Sfr et Bouygues , laisserait développer FREE.
    Il est Ministre de l’Economie et du Redressement productif, TU PARLES !!!!!!!!!! Quel nase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre