Mardi 15 Novembre, iliad, la maison mère de Free, publiera son Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2011. Si le renouvellement vers la Freebox Révolution semble impressionnant et que le succès est au rendez-vous, nous verrons si le recrutement de nouveaux abonnés Free ADSL & Fibre suit le même chemin. L’équipe de Xavier Niel en profitera-t-elle pour faire une grosse annonce au sujet de Free Mobile ? Pas certain…

Dans quelques jours donc, iliad tiendra une conférence de presse pour présenter publiera son Chiffre d’affaire concernant la période de Juillet à Septembre 2011.

En terme de nouveaux abonnés, la période de grandes vacances scolaires n’est certainement pas la meilleure de l’année. Septembre devrait contribuer à rehausser ce chiffre des recrutements.

Les abonnés de la marque Alice, appartenant aujourd’hui à iliad, ne devraient pas non plus révéler de grandes surprises, bien au contraire. La marque ne séduit plus, il n’y a plus aucune communication publicitaire sur les offres, et lorsque l’on se rend sur le site http://www.aliceadsl.fr/ , c’est l’offre Freebox Révolution qui est clairement mise en avant. Ce n’est qu’en cliquant sur le discret menu “Offres Alice” tout en haut à gauche que l’on découvre les forfaits Internet Alice.

On peut donc raisonnablement penser qu’iliad va présenter un bilan négatif concernant Alice, bilan qui va venir plomber le nombre total d’abonnés chez iliad concernant l’accès Internet. Notons au passage les excellents résultats de recrutement d’ Orange sur la même période.

Dans ce contexte, quelle sera la stratégie d’iliad ?

Cette conférence de presse publication au sujet du Chiffre d’Affaire est aussi (et surtout) là pour informer les actionnaires de la santé de l’entreprise. Dans un contexte éventuel de résultats peu glorifiants, iliad pourrait rassurer son auditoire en annonçant que le déploiement et le lancement de Free Mobile se déroule comme le calendrier le prévoit, sans retard. Il y aurait peut-être même un peu d’avance sur le taux de couverture du territoire avec les antennes relais.

Doit-on pour autant attendre de grandes révélations sur Free Mobile ?

Cela parait peu probable pour plusieurs raisons :

– Une conférence présentant un publication de Chiffre d’Affaire est un tout autre sujet que Free Mobile.

Free a présenté sa Freebox Révolution lors d’une conférence dédiée à l’évènement. Il n’y a aucun doute sur le fait que Free Mobile sera présenté dans un contexte similaire.

– Les concurrents de Free Mobile préparent leurs offres pour la période de Noël. iliad ne fera pas l’erreur de dévoiler ses offres avant la concurrence, et ce, afin de les prendre de court.

– L’ARCEP n’a toujours pas validé publiquement la couverture minimale de 25% de la population, validation accompagnée d’un dossier présentant des mesures sur les émissions des antennes afin de s’assurer du respect des normes en vigueur à ce sujet.

Il reste donc encore quelques jours (semaines ?) avant la grosse annonce Free Mobile

[adfever type=”product” value=”20423973″]