Les menaces sur smartphones n’ont jamais été aussi importantes. Si android est visé en premier, les appareils iOS jailbreakés ne sont pas à l’abri !

Entre mars 2012 et mars 2013, le cabinet Juniper a constaté une augmentation de 614% de menaces malwares en direction des smartphones. On passe de 38 689 à 276 279 ! Sans grande surprise, c’est android qui est visé en premier, notamment parce qu’il est le plus utilisé, à hauteur de 92% ! Utilisateurs d’android, faites attention et mettez votre OS à jour !

Ces malwares sont la majorité du temps installés via des magasins en ligne d’applications qui ne sont pas officiels. Les fichiers d’installation sont modifiés et permettent alors d’installer le malware par l’utilisateur lui-même ! Idem pour les iPhone ou iPad jailbreakés : si l’application est récupérée sur un store dont les fichiers sont modifiés, c’est l’utilisateur qui commet la même erreur et laisse ainsi du code malveillant s’installer au cœur de son smartphone !

On comprend pourquoi Apple a toujours misé sur la sécurité et se bat contre le jailbreak. Avec iOS 7 qui intègre beaucoup de tweaks issus de la scène jailbreak, on aimerait cependant que la firme permette un peu plus de possibilités aux développeurs.

juniper-malware-smartphone-600x414

Mots clés : , , ,