Depuis le 5 novembre 2015, Free n’a rien lancé d’innovant ou de nouveau. Ce n’est pas habituel.

iliad a fait de Free et Free Mobile un ensemble Telecom innovant. C’est d’ailleurs l’innovation qui est au cœur de la stratégie de l’opérateur. Mais force est de constater qu’il ne se passe plus rien depuis des semaines.

Si le réseau mobile continue son déploiement, aucun nouveau service n’a été lancé et aucune nouvelle évolution des forfaits mobiles a eu lieu.

On sait que la nouvelle Freebox est prévue cette année, enfin. Toutes les équipes sont-elles focalisées sur le lancement de la nouvelle Freebox ? On en doute. Mais il est certain que Free ne doit pas se planter avec sa nouvelle Box. Inventeur de la Box, l’opérateur compte aussi sur les recrutements du fixe pour financer le déploiement de son réseau mobile. Il faudra donc que la Freebox 2016 soit un succès. Oui, mais quand ?

L’annonce de la nouvelle Freebox peut arriver n’importe quand. iliad ne prévient pas des semaines à l’avance mais envoie généralement ses invitations à la presse 2 jours avant l’événement et l’inscription à la nouvelle offre est possible le jour même. Au plus tard, il faudra attendre fin juin. D’ici là, Free Mobile aura récupéré 10 mhz supplémentaire de spectre dans la bande 1800 mhz pour son réseau 4G.

Tout porte à croire que les opérateurs Telecom feront de leur Box une possibilité de se connecter en 4G dans des zones où apporter des débits importants reste compliqué en terme de travaux et investissements. La nouvelle Freebox sera-t-elle dotée de ces capacités ? Etant donné qu’elle est conçue pour plusieurs années à venir, cela n’est pas impossible.

En attendant, Free semble bien muet dans le cadre de l’éventuel rachat de Bouygues Telecom par Orange . Espérons que la disparition d’un concurrent ne soit pas un frein à l’innovation chez nos opérateurs Telecom. Free attend peut-être d’en savoir plus sur le sort de Bouygues Telecom avant de dévoiler une nouvelle arme commerciale qui ferait mal à la concurrence. On n’est pas habitué à une telle passivité chez Free et cela commence à faire long…

Pouvons-nous imaginer un jeudi Free demain avec une annonce ? Orange et Bouygues Telecom s’étant lancés dans la VoLTE, Free Mobile pourrait en faire autant. Mais ce ne serait que rattraper son retard technologique. Donc rien d’innovant au final.

Il y a pourtant encore tant de choses à proposer en terme de services avec la Freebox et Free Mobile… Domotique, réalité virtuelle, centre de gestion audio de l’habitation, centrale de surveillance…

Mots clés :