La colère monte chez les abonnés qui ont acheté un téléphone mobile chez Free. Selon plusieurs retours, Free Mobile ne fournirait pas de facture lors de l’achat d’un téléphone. Il semblerait que l’opérateur ne joigne pas de facture papier dans le colis de réception. Le problème, c’est que l’espace abonné ne propose pas non plus d’imprimer la facture du téléphone acheté à l’opérateur. Résumé et investigation :

La colère monte !

On peut lire sur divers forums, dont le notre dans ce sujet par exemple, qu’obtenir une facture de la part de Free Mobile pour l’achat d’un téléphone relève de la mission impossible.

Pas de facture papier jointe au colis, pas de facture numérique disponible sur l’espace abonné et visiblement pas de réponse claire de la part de l’assistance téléphonique : c’est le constat de nombreux témoignages qui emplissent les différents forums mobiles.

L’assistance téléphonique semble cependant indiquer que la facture d’achat du téléphone mobile sera prochainement disponible dans l’espace abonné. En attendant, il faut prier pour ne pas rencontrer un souci avec son smartphone.

Des problèmes de garantie

Si vous rencontrez un souci nécessitant la prise en charge de la garantie de votre téléphone mobile, les choses se compliquent : si l’on prend l’exemple d’un smartphone Samsung, lorsque vous contactez Free Mobile, l’assistance vous renvoie vers une plateforme qui vous demande la facture d’achat afin de traiter votre cas.

Dans l’impossibilité de présenter votre preuve d’achat, la plateforme refuserait la prise en charge des réparations sous garantie !

Preuve de garantie

Pour palier à ce problème, Free Mobile indique dans sa FAQ assistance que : “Vous devez conserver la preuve d’achat incluse dans le colis contenant votre téléphone afin de pouvoir bénéficier de la garantie”.

Afin de confier le mobile au SAV, il faut impérativement : “Joindre une copie de votre facture d’achat, Ne pas envoyer votre exemplaire original qui pourrait être détruit”.

Mais dans le colis, pas de facture, tout au plus un bon de livraison qui serait le document dont fait mention Free Mobile dans sans FAQ et qui serait suffisant pour permettre l’accès au service de garantie.

Qu’en pense Point Service Mobiles (PSM) ?

Nous avons contacté Point Service Mobiles qui propose une réparation gratuite dans le cadre de la garantie Free Mobile, après validation de l’assistance Free Mobile pour la prise en charge de la réparation.

Si certains retours affirment que les prestataires ne veulent pas prendre en charge la garantie sans facture, Point Service Mobiles nous a indiqué qu’il suffisait de présenter le bon de livraison sur lequel figure le numéro IMEI du téléphone mobile.

La simple présentation de ce document permet une prise en charge complète de votre terminal afin que les conditions de garantie puissent s’appliquer.

Et vous, quelle expérience avez-vous à ce sujet ?