L’iPhone 5 ne semble pas être l’iPhone ultime selon les différents retours des utilisateurs (qui ont eu la chance de l’obtenir) après quelques semaines d’utilisation. Une liste de points noirs est dressée mettant en avant des défauts et l’on attendait mieux de la finition de cette cinquième mouture.

Les points noirs de l’iPhone 5

On a beau aimer l’iPhone, difficile de fermer les yeux sur plusieurs aspects de la dernière version. Avec un prix de plus de 600 euros et une année d’attente supplémentaire après l’iPhone 4S, on attendait d’Apple un iPhone parfaitement abouti, sans rien à redire. Force est de constater que les premiers utilisateurs ont pointé du doigt de nombreux aspects qui viennent gâcher l’espérance d’un iPhone 5 parfait.

Les premières versions de l’iPhone 5 souffrent de finitions qui seront corrigées avec l’augmentation des contrôles de qualité. A ne pas en douter, ceux qui sont en cours d’assemblage seront soumis à plus de rigueur.

iPhone 5 facilement rayable

balck iphone5 6thgeneartion applestore4 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Nous avions déjà rapporté cette information : l’arrière de l’iPhone 5 est anormalement sensible aux frottements en tout genre et des rayures peuvent rapidement apparaître, faisant partir la fine couche de peinture en laissant place à la couleur métallique. Selon Apple, c’est normal ! Cet avis n’est pas partagé et il est d’autant plus anormal de recevoir un iPhone 5 déjà rayé lors du déballage !

 

Défaut au niveau de la prise USB du nouveau câble Lightning 

ligntc1 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Si Apple a fait le choix de remplacer son connecteur Dock afin de gagner en place dans l’iPhone 5, l’autre extrémité qui n’est qu’une simple prise USB pose problème. Sur la photo, vous pouvez constater que les deux trous situés sur le connecteur sont plus profonds que l’ancienne génération. Si cela ne pose aucun problème pour connecter l’iPhone à un PC ou un Mac, le connecteur peut être très difficile à retirer si vous le branchez à un accessoire prévu pour les versions antérieures de l’iPhone, construites sur les normes dans l’ancien câble. Il faut alors s’armer de patience et de zénitude afin de réussir à l’extraire sans tout arracher.

WiFi de l’iPhone 5 instable

wifi 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Certains utilisateurs rencontrent des difficultés lors de l’utilisation de l’iPhone 5 en WiFi : le smartphone détecte bien les réseaux wifi mais lorsque l’authentification est faite, la navigation Internet devient lente et l’iPhone peut perdre le signal. Apple a déjà confirmé travailler sur un correctif dans les plus brefs délais.

 

Un écran qui tend vers le jaune

iphone 5 yellow 41 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Problème déjà vu sur les anciennes versions de l’iPhone, ce phénomène touche souvent les premiers modèles produits. Dans ce cadre, Apple n’est généralement pas très ouvert pour procéder à un changement. Pour ceux qui découvrent l’iPhone, ils ne voient même pas cette teinte jaunâtre. En revanche, ceux qui possédaient déjà un modèle antérieur ont du mal à ne pas voir la différence et cela peut se révéler rapidement très pénible. Il semblerait pourtant que l’iPhone 5 ait une meilleure colorimétrie et que ce sont les anciens modèles qui virent trop vers le bleu… alors pourquoi certains anciens modèles peuvent aussi rencontrer cette différence ?

Le Bug de tonalité 

ios6 swipe up reply 1 original 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Lorsque vous effectuez un appel avec un iPhone 5, une seule tonalité peut être entendue puis… plus rien. On croit alors que l’appel ne va pas aboutir mais en fait, l’appel se poursuit correctement et votre interlocuteur finira bien par décrocher ou vous tomberez sur sa messagerie. Ce bug donne tout de même un sentiment étranger que l’appel ne va pas se passer correctement. De nouveau, Apple devrait corriger cela dans une prochaine mise à jour…

 

La nouvelle version de Plans

Plans 3D 2 450x297 150x150 La liste des défauts de liPhone 5

Présentée comme une réelle avancée, la nouvelle application Plans ne fait plus appel à la cartographie de Google Maps mais à une solution créée par Apple. Tim Cook, le PDG d’Apple, a officiellement présenté ses excuses en confirmant que l’application Plans n’était pas à la hauteur de ce que les utilisateurs attendaient. Il préconise lui-même d’utiliser des solutions alternatives en attendant que Plans évolue.

 

Autonomie

 La liste des défauts de liPhone 5

C’est le principal défaut de tous les smartphones : la durée d’autonomie est toujours considéré comme trop faible et l’on attendait de l’iPhone 5 une réelle avancée sur ce point. Malheureusement, même avec une batterie plus puissante, celui-ci ne fait pas mieux que ses prédécesseurs, il fait même moins bien !

 

On adore l’iPhone mais la réalité est bien là. La production et la qualité de finition ne répondent pas aux exigences que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone à plus de 600 euros. Pour ceux qui ont un iPhone 4 ou iPhone 4S, ne vous précipitez pas sur l’iPhone 5 et attendez  l’iPhone 5S ou iPhone 6.

Pour ceux qui veulent acheter l’iPhone 5, attendez qu’Apple corrige tous ces défauts (bien qu’il sera difficile de corriger l’autonomie de la batterie) et mette en place un contrôle qualité plus sérieux avant que ses iPhone soient mis en boite pour expédition.

Encore une fois, l’iPhone nous parait de loin le meilleur smartphone mais il y a des points qui sont inacceptables en l’état actuel et Apple le sait : patientez et vous verrez que dans quelques mois, une bonne partie de ces défauts n’existeront plus.

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • iphone 5 defaut
  • défauts iphone 5
  • default iphone 5
  • iphone 5 défaut contact
  • defaut iphone 5s
  • defaut iphone 5c
  • défauts iPhone
  • apple i phone defaut casse ecran
  • i phone 5 defaut de batterie
  • defauts de l\iphone 5
FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.