Beaucoup de personnes attendaient de l’iPhone 5 qu’il embarque la technologie de paiement sans contact NFC, notamment parce que iOS 6 propose l’application PassBook qui semble tout à fait adaptée… Et si Apple comptait tout simplement sur les cartes SIM NFC ?

Carte SIM NFC pour iPhone 5

Si Orange a commencé la distribution de carte SIM NFC auprès de ses abonnés, la technologie utilisée par l’opérateur permet à la carte SIM d’interagir avec le smartphone équipé de la technologie NFC également.

Cette technologie dite SIM UpTeq NFC offre un niveau de sécurité équivalent aux cartes de paiement à puces. L’idée est de réserver une partie de la carte SIM à des données tel un coffre fort dont l’entrée est cryptée.

Oui mais voilà, cette technologie nécessite que le smartphone soit également équipé de la technologie NFC.

Inside Secure a inventé la carte SIM incorporant la technologie NFC complète

logo-inside-secureCette société Française a dévoilé en novembre 2011 une carte SIM NFC incluant l’antenne ! Cette solution permet donc d’embarquer toute la technologie NFC dans un smartphone non NFC !

Imaginez alors l’application iPhone PassBook couplée avec une carte nano SIM NFC…

La démonstration de Inside Secure était réalisée avec une carte SIM au format standard et permet des lectures jusqu’à 4 cm de distance entre le smartphone et la borne NFC.

L’antenne en question mesure 5 x 10 mm et la carte nano sim de l’iPhone 5, 12,3 x 8,8 mm. Il semblerait donc que cette technologie soit à première vue adaptable à ce nouveau format de carte sim mais quasiment toute la place utilisée revient à la puce, laissant de maigres bouts de plastique pouvant accueillir l’antenne.

L’iPhone 5 étant majoritairement composé de verre et d’aluminium, il faudrait également tester si cela ne provoquerait pas trop d’interférences pour un fonctionnement fiable.

La disponibilité de ces cartes SIM est annoncée pour fin 2012. Quel sera leur format ? SIM, micro SIM, nano SIM ? Une piste reste donc ouverte pour Apple…

Nous avons contacté Inside Secure et leur avons demandé si leur solution pouvait fonctionner avec l’iPhone 5. Ils proposent déjà des carte SIM NFC sur des marchés hors de France mais ne peuvent pas commenter au sujet de l’iPhone 5. On nous a cependant laissé entendre que leur solution pouvait techniquement fonctionner.

Mots clés : , , , , ,