Si Bouygues Telecom est fier d’annoncer que l’iPhone 5 fonctionne en 4G sur son réseau mobile, il a oublié de préciser à ses clients que ce ne peut pas être le cas près des frontières françaises.

Bouygues Telecom s’en explique : l’iPhone 5 fonctionne en 4G sur la bande 1800 Mhz dont il est le seul à disposer pour proposer un signal 4G. En revanche, près des frontières françaises, il privilégie les bandes 800 Mhz et 2.6 Ghz afin d’éviter que ses clients ne se connectent aux réseaux 4G des pays frontaliers en 1800 Mhz. De ce fait, ceux qui pensaient pouvoir jouir d’un débit 4G mais qui habitent près des frontières et qui utilisent un iPhone 5 ne le peuvent pas.

Ce qui est dommage, c’est que le service client de Bouygues Telecom ne semble pas donner cette information capitale lors de la souscription à une offre 4G avec un iPhone 5. C’est le cas par exemple pour les habitants de Lille. Plus étonnant, la carte de couverture 1800 Mhz affichée sur le site de Bouygues Telecom indique que Lille est couverte en 1800 Mhz, de quoi s’arracher les cheveux :

lille-4g

 

Les clients concernés en parlent sur les forums de l’opérateur et sur twitter. La réponse de Bouygues Telecom n’a pas tardé à arriver :

bouygues-twitter

 

 

Ça calme…

source