Si Free Mobile est autorisé à utiliser la bande de fréquences 1800 mhz, il est tenu à obligation de déploiement de celle-ci. Voici plus de détails à ce sujet.

4G ou 4G+, on ne sait pas encore vraiment ce que Free Mobile compte faire à court terme des fréquences 1800 mhz. Il semblerait que dans un premier temps, disposant peu de spectre, il s’agisse d’augmenter la portée du signal 4G. Orange et SFR devront, tout comme Bouygues Telecom qui l’a déjà fait, transférer une partie de leur spectre à Free Mobile.

Toujours dans le rapport de comptes consolidés 2014 d’iliad, il est détaillé que Free Mobile est autorisé à utiliser les fréquences dans la bande 1800 mhz par décision °2014-1542 du 16 décembre 2014 de l’ARCEP. Cette décision est valable depuis le premier janvier 2015, suite à des expérimentations menées par Free Mobile dans cette bande de fréquences sur un seul site mobile et à la demande de Free Mobile afin de généraliser l’exploitation de la bande 1800 mhz à l’ensemble de son réseau mobile. La présente décision est valable jusqu’à octobre 2031.

La décision comprend des obligations d’exploitation de cette bande 1800 mhz : Free Mobile devra couvrir 25% de la population avant le mois d’octobre de cette année. C’est donc cette année que Free Mobile va généraliser le déploiement des fréquences 1800 mhz afin de respecter ses engagements et ainsi gagner en couverture réseau 4G. Pour rappel, Free Mobile couvrait 40% de la population en 4G à fin 2014. En 2015, Free Mobile se fixe 60% de couverture de la population en 4G et ces fréquences qui portent le signal plus loin devraient permettre sans peine à l’opérateur de remplir ses objectifs, d’autant plus que le début d’année a été signe d’accélération des activations de sites 4G sur tout le territoire.

Les autres paliers sont les suivants : 60% avant octobre 2019 et 75% avant octobre 2023. Il est noté que “Ces obligations de couverture peuvent néanmoins être satisfaites via d’autres fréquences détenues par Free Mobile.

Mise à jour : Il faut comprendre la dernière phrase de la façon suivante : Free Mobile a une obligation de couverture 4G selon différents paliers. Etant donné que Free Mobile couvre déjà plus de 40% de la population en 4G 2600 Mhz, il respecte donc ses engagements de couverture. Et tant que le taux de couverture 4G sera respecté, quelque soit la fréquence utilisée pour cela, l’opérateur sera autorisé à utiliser la bande 1800 mhz sans sanction.

Merci à @_GaLaK_ pour le décryptage !

Mots clés : , ,