Face au prix des smartphones et de nouveaux modèles tous les ans, le marché de l’occasion se porte bien, même très bien avec des mobiles haut de gamme à prix séduisants.

Tous les ans, c’est la même histoire : chez quasiment chaque constructeur il faut une nouveauté pour rester leader. Ainsi, tous les ans, Apple présente un nouvel iPhone et c’est aussi le cas chez de nombreuses autres marques telles que Samsung.

Si le marché de l’occasion pour les mobiles explose aujourd’hui, c’est notamment en raison des forfaits mobile sans engagement dissociés de l’achat du smartphone. Le consommateur se rend alors compte du prix du mobile et si celui-ci est plus avantageux en l’achetant au prix comptant, encore faut-il avoir le budget. Ce type de forfait mobile représente plus de 60% des abonnements en France.

On voit alors apparaître des moyens de paiement en plusieurs fois sans frais tel que le fait Free Mobile ou encore la location du smartphone sur 24 mois, toujours chez le même opérateur. Oui mais voilà, quelle que soit l’option choisie, le prix du smartphone reste relativement élevé.

Smartphones d’occasion, plus de ventes que dans le neuf

C’est alors que le marché de l’occasion prend son envol. Entre modèle d’occasion comme neuf et modèle reconditionné, le smartphone qui semble neuf est vendu à un prix totalement différent, bien moins cher et avec généralement une période de garantie entre 3 et 12 mois.

Aujourd’hui, la croissance de ce marché est tout simplement 5 fois plus élevée que le marché du neuf. L’année dernière, l’occasion avait une croissance de 50% quand les smartphones neuf étaient à 10%. Et on prédit déjà que cette année établira un record.

Des boutiques qui en font leur spécialité

Si le site leboncoin dispose de plusieurs annonces, de nombreux cas rapportent des modèles contrefaits ou qui comportent des dysfonctionnements. Une fois l’achat fait, il n’y a pas de garantie et la mauvaise surprise est peut-être au rendez-vous.

Des sites bien connus comme des moins connus se sont alors lancés dans cette affaire florissante. Ils proposent des conditions toutes autres avec une durée de garantie, des satisfactions ou remboursement et une remise à neuf du smartphone. On obtient alors des mobiles à des prix allant de 30 à 70% moins chers que pour le neuf et avec la certitude que le smartphone est débloqué tout opérateur mobile. Et si problème il y a, la garantie entre en jeu. Un détail qui fait toute la différence.

On retrouve alors le bien connu Groupon qui propose régulièrement des iPhone de tout modèle, toute capacité et toutes couleurs à des prix bien moins élevés et avec une garantie entre 6 mois et un an.

C’est ici chez Amazon ou encore sur la page dédiée cdiscount ne sont pas en reste et se sont aussi positionnés sur ce marché juteux. Et au regard des prix pratiqués, il faut dire que

Même les fabricants et opérateurs mobiles jouent le jeu du mobile d’occasion

Face à ce succès grandissant, Sosh ou Bouygues Telecom proposent par exemple une boutique de smartphones d’occasion pour leurs clients. Ainsi, on peut choisir un iPhone ou un Samsung Galaxy à un prix bien plis intéressant.

Même Apple s’est mis à proposer un programme d’échange et dispose d’un espace de vente en ligne pour des modèles reconditionnés. Malheureusement, le prix annoncé pour une reprise d’iPhone dissuade tellement l’affaire est peu intéressant. Et le prix de vente reconditionné d’Apple reste très élevé par rapport à ce qui se pratique ailleurs.

On constate même qu’Apple propose le remplacement d’écrans cassés mais que dans le même temps, le constructeur a introduit des changements dans iOS 9 et si une pièce est remplacée sans être certifiée pour iPhone, iOS indique alors une erreur 53. Apple justifie cela concernant le bouton Home des derniers modèles iPhone 6 et iPhone 6S en indiquant qu’il s’agit d’une question de sécurité du dispositif Touch ID. Mais il ne serait pas étonnant de voir iOS être de plus en plus regardant sur les réparations d’iPhone et se bloquer si celle-ci n’a pas été faite dans un centre de réparation agréé Apple.

Mots clés : ,