Si l’ARCEP a indiqué cette semaine que Orange , Bouygues, SFR et Free avaient déposé un dossier pour la seconde attribution 4G dans la bande de fréquence 800 Mhz, L’ARCEP indique aujourd’hui que les résultats seront connus dès la semaine prochaine ! Il n’aura pas fallu longtemps à l’ARCEP pour étudier les dossiers de candidature si l’autorité est déjà en mesure de donner une réponse si rapidement… Nous allons donc vite savoir si Free Mobile a mis assez d’argent sur la table pour booster son réseau 4G et assurer un avenir radieux à Iliad

Hier nous apprenions donc que l’ARCEP clôturait l’appel à candidature pour le lot des “fréquences en or”. Aujourd’hui, c’est le président de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani, qui a annoncé lors du 12-15 de BFM Business, que les résultats des enchères 4G seront connus dès la semaine prochaine. 

Si l’on surnomme ce second lot de “fréquences en or”, c’est parce qu’elles permettent de couvrir de plus longues distances. Cette capacité induit inévitablement beaucoup plus de convoitises de la part des opérateurs et les prix proposés par ces derniers devraient être relativement élevés pour s’assurer obtenir de quoi satisfaire les besoins futurs de leurs réseaux mobiles à très haut débit.

Ajoutons à cela qu’un de ces lots de fréquence risque de causer des interférences avec le signal TNT et que l’opérateur qui en bénéficiera devra en supporter les  conséquences.

Un lot empoisonné donc, qui devrait lui aussi faire monter les enchères des fréquences pour la 4G !

Mots clés : , , , ,