Après 3 mois d’existence, Free Mobile devrait être très proche des 3 millions d’abonnés. L’opérateur pourrait même déjà avoir atteint cet objectif. Si l’interface de l’espace abonné est en constante évolution, il manque encore des options pratiques voire indispensables pour la gestion de sa ou ses lignes Free Mobile. On se souvient que Xavier Niel avait par exemple annoncé la possibilité de bloquer le forfait à 2 euros ou de la fuite concernant une page présentant le compte multi-ligne. Entre annonces et souhaits, faisons un bilan sur ce qui manque à l’appel.

– Tout d’abord, lors de la présentation de l’offre Free Mobile, Xavier Niel avait indiqué qu’il serait possible de bloquer le forfait 2 euros afin d’éviter tout dépassement. Il était également question de bloquer les appels vers les numéros spéciaux. Pour l’heure, nous n’avons aucune nouvelle de l’arrivée de ces options pertinentes.

– La possibilité de composer un numéro court pour le suivi de consommation n’est pas présente non plus. Si ce n’est pas très important pour le forfait illimité, cela l’est en revanche pour le forfait 2 euros, d’autant plus qu’on ne peut pas le bloquer comme promis à l’heure actuelle.

– Verrons nous arriver une option permettant les appels depuis l’étranger avec ce forfait 2 euros ? Ce n’est pas prévu au programme et c’est bien dommage car les abonnés Free Mobile n’imaginaient pas qu’un forfait ne puisse pas fonctionner depuis l’étranger.

– On aimerait également pouvoir bloquer sa ligne depuis l’interface abonné en cas de vol ou perte…

Passer du forfait 2 euros au forfait illimité : si Free Mobile a bien confirmé que ce serait possible (et non l’inverse), nous attendons également sa mise en place.

Portabilité du numéro d’un opérateur vers un forfait Free Mobile existant : Il sera possible de porter votre numéro de téléphone mobile d’un forfait de la concurrence vers votre numéro Free Mobile actuel. Cette possibilité est idéale pour ceux qui n’ont pas voulu attendre les délais de portabilité du début ou qui attendent tout simplement la fin de leur contrat avec leur ancien opérateur… Oui, mais quand pourra-t-on le faire ?

– Concernant l’iPhone, la messagerie vocale visuelle est bien prévue et Free Mobile devrait nous prévenir de son arrivée. Bien que l’iPhone soit maintenant en vente chez Free Mobile, la messagerie vocale visuelle manque cruellement aux habitués de cette gestion de la boite vocale.

Les applications : Même s’il existe des applications iPhone pour Free Mobile développées par des tiers, on aimerait que Free Mobile nous propose une application officielle avec consultation de son compte et gestion de ses options directement à partir du smartphone. C’est également un manque du côté de chez Android ou encore Windows Phone.

Connexion automatique au FreeWifi : Avec la technologie EAP-SIM, un smartphone compatible doit pouvoir se connecter au réseau WiFi des Freebox. Pour l’instant, silence radio sur cette promise…

Forfait Free Mobile DATA : au lendemain de l’annonce de l’offre Free Mobile, Xavier Niel a confié à Univers Freebox que Free Mobile se lancera sur le marché des offres mobiles 100% DATA. Ces offres idéales pour les tablettes 3G devrait arriver dans l’année, sans plus de précisions.

L’offre Free Mobile avec cartes prépayées : Free Mobile compte également se lancer sur le marché des offres prépayées. On se demande cependant comment l’opérateur arrivera à se différencier sur ce marché sans perturber son offre à 2 euros.

Gestion de compte multi-ligne : Si votre foyer est passé chez Free Mobile, vous vous retrouvez avec bon nombre d’identifiants et mots de passe pour consulter vos différents comptes. Une page avait fuité, montrant la possibilité de gérer plusieurs lignes Free Mobile à partir d’un même compte. Vivement sa mise en place !!

Freebox TV sur Free Mobile ? A ce sujet, c’est le néant… La télévision par IP étant gourmande en bande passante et Free Mobile étant dépendant d’ Orange pour sa couverture nationale, on ne devrait pas voir arriver cette possibilité avant un bon moment.

– On aimerait également la possibilité de rediriger sa ligne fixe Freebox vers son numéro Free Mobile gratuitement lorsque l’on est en vacances par exemple ou encore pouvoir exploiter la Freebox Révolution avec notre smartphone en utilisant par exemple son espace de stockage comme un Cloud…

Bref, il reste de quoi faire chez Free Mobile

Et pour vous, que manque-t-il ou que souhaiteriez-vous voir arriver chez Free Mobile ?