Bouygues Telecom et SFR ont décidé d’attaquer Orange pour pratiques anticoncurrentielles. La guerre n’est plus cantonnée aux forfaits.

Lorsque Free Mobile était absent du marché de la téléphonie mobile, les opérateurs mobiles français semblaient bien cohabiter. Mais depuis que Free Mobile est venu bousculer ses concurrents, rien ne va plus et tout le monde se rentre dedans histoire d’affaiblir l’autre et de tenter de ramasser un pactole.

Bouygues Telecom a décidé d’attaquer Orange en juin dernier au sujet de pratiques anticoncurrentielles concernant les offres Orange fixe et mobiles dédiées aux entreprises. L’opérateur demande 400 millions d’euros de dédommagement pour le préjudice subit.

De son côté, SFR attaque Orange pour pratique anticoncurrentielles également mais envers les collectivités territoriales. Moins gourmand, SFR réclame tout de même 50 millions d’euros. SFR reproche à Orange d’avoir un certain avantage sur la concurrence du fait qu’il profite de la connaissance de son réseau. Orange partagerait bien volontiers ces informations mais avec des délais mettant en difficulté les appels d’offres pour ses concurrents, faute d’avoir tous les éléments nécessaires pour constituer un dossier. Du coup, les opérateurs louent le réseau Orange en place, contraints de payer des tarifs anticoncurrentiels.

Qu’ils s’agisse des offres fixes ou mobiles, le contexte n’a jamais été aussi tendu entre les opérateurs Telecom et tout est devenu prétexte à embrouille !

Free, de son côté, n’a pas d’action en ce sens. L’opérateur ne vise pas les professionnels et les collectivités territoriales mais uniquement le grand public, même si rien n’empêche ces secteurs de prendre une offre chez Free. Il faut dire aussi que Free a des relations privilégiées avec Orange , notamment concernant le contrat d’itinérance qui lie les deux opérateurs quand SFR et Bouygues Telecom s’allient dans la mutualisation de leurs réseaux mobiles" href="http://www.freeiphone.fr/sfr-et-bouygues-telecom-sallient-dans-la-mutualisation-de-leurs-reseaux-mobiles/" target="_blank">Bouygues Telecom et SFR semblent se rapprocher.

Tout le monde se déchire…