Apple a donc dévoilé hier iOS 9 et son lot de nouveautés parmi lesquelles Proactive, Wallet, un Siri plus intelligent, une application Notes revue…

iOS 9 apporte ses nouveautés. Même si elles ne sont pas révolutionnaires, les ajustements opérés et l’écoute des utilisateurs sont très appréciables. On notera que Swift passe en Open Source au passage, plutôt sympa pour les développeurs.

iOS 9 : améliorations multiples

Avec iOS 9, Apple modifie plusieurs aspects de iOS sans changement radical. on se retrouve donc avec un environnement familier qui ne bousculera pas nos habitudes mais nous permettra d’en faire encore plus. Par exemple, Apple a ajouté Proactive, un système intelligent permettant à Siri de se comporter comme un Google Now. En apprenant nos habitudes, Proactive permet à Siri d’anticiper nos besoins. Ainsi, il pourra lancer l’application musique dès que vous branchez des écouteurs si c’est toujours ce que vous réalisez comme manipulation tel jour à telle heure. Imaginez donc que vous allez courir : Siri lancera votre musique dès les écouteurs branchés. On gagne du temps, c’est une bonne idée en soi. Reste à savoir si l’assistant sera fiable de ce côté et qu’on ne basculera pas dans un genre d’iPhone qui croit bien faire en lançant tout un tas de choses dont on ne voulait pas.

Un autre exemple consiste à aller regarder dans les mails si une personne vous appelle et que son numéro n’est pas dans votre répertoire. Si Siri le trouve dans vos mails, il sera capable d’afficher le nom de votre contact. Sympa !

Par ailleurs, Proactive permet de vous suggérer des actions via un panneau dédié. En fonction du moment de la journée et encore une fois de vos habitudes, il pourra vous proposer des raccourcis vers vos contacts mais aussi des informations de navigation GPS par exemple, accompagnées de points d’intérêts tels que des restaurants si l’on est proche de l’heure de manger.

Proactive-iOS-9-Keynote

Et Apple permettra aux développeurs d’utiliser les compétences de Proactive, ce qui présage d’applications d’un nouveau genre, dotées d’une intelligence artificielle certes sommaire, mais qui pourrait se révéler très intéressante au quotidien.

Parler à Siri comme à un ami

Alors que Siri était assez doué pour nous comprendre, il fallait tout de même utiliser certaines formulations au risque qu’il fasse n’importe quoi. Désormais avec iOS 9, on pourra demander à Siri de nous afficher nos photos de telle date ou telle période et même avec telle personne. On ne sait pas encore comment la détection de visage s’opèrera. Il faudra probablement taguer certaines photos pour obtenir un résultat correct.

Apple ne collecte aucunes données

Tim Cook le soulignait encore récemment : si la concurrence collecte, analyse et stocke vos données, elle se permet même certaines fois d’exploiter vos photos. Apple est tout à fait clair sur le sujet : iOS 9 ne sortira aucune donnée de l’iPhone. Tout reste sur l’iPhone et tout s’opère depuis l’iPhone. Aucune donnée ne transite sur le réseau sans une action délibérée de votre part. Votre vie privée est totalement respectée et sécurisée.

PassBook devient Wallet

Il faut croire que l’appellation PassBook ne convenait pas aux utilisateurs. Apple a donc décidé de changer son nom et d’adopter Wallet (ce qui nous rappellera le service Google Wallet qui servait à payer sous android). Avec Wallet, vos cartes de fidélité sont présentes au même endroit, vos places de cinéma, votre billet d’avion ou de train ou encore de concerts et festivals. Apple Pay sera utilisable via Wallet directement.

Si Apple Pay s’intègre à Wallet dans iOS 9, seul le Royaume-Uni vient compléter ce système de paiement sans contact par NFC après les Etats-Unis. Apple indique que 2500 banques sont désormais compatibles avec Apple Pay et que les enseignes pourront ajouter très simplement des cartes de fidélité dans Wallet.

iOS-9-Application-Wallet-Keynote-560x315

 

Apple prend Notes

L’application Notes va devenir bien plus complète (et on espère pas comme une usine à gaz). Si elle se contentait de prendre simple des notes, cet application pourra accueillir des pièces jointes telles que des photos, des dessins, des cartes. Dans celles-ci, on retrouvera les horaires des transports en commun et la possibilité d’effectuer des recherches de points d’intérêts.

iOS-9-Application-Notes-Keynote-560x315

 

Application News

Apple a décidé d’intégrer une application dédiée aux nouvelles. Mais dans un premier temps, elle ne sera pas disponible pour la France. Attendons donc les premiers retours des utilisateurs Américains, Anglais et Australiens et nous verrons si elle apporte réellement quelque chose de pratique.

Meilleure autonomie pour iOS et iPhone, iPad

Là, on sent que Apple a écouté ses utilisateurs. S’il existe déjà un mode permettant de gagner une heure d’autonomie, il ne faut pas oublier que la Apple Watch couplée à l’iPhone vient également utiliser la batterie de manière plus importante. Pour combler cela, Apple introduit une nouvelle méthode pour permettre jusqu’à 3 heures de batterie supplémentaire et ce, en toute transparence nous dit-on. iOS 9 sera capable de suspendre certaines activités qui ne nous pénaliserons pas dans nos habitudes. De ce fait, ce système devrait s’appuyer sur Proactive et sa capacité à analyser nos habitudes d’utilisation pour couper certains services dont on se sert peu ou pas.

iPad Air 2 : Multitâche

iOS 9 apporte le multitâche pour l’iPad mais uniquement l’iPad Air 2. Apple justifie ce choix du fait de la puissance nécessaire à ce mode permettant d’utiliser deux applications à la fois en mode écran partagé.

Mots clés : , , ,