Si l’organisme en charge des portabilités de numéro de téléphones portables a été débordé avec le lancement de Free Mobile en janvier 2012, l’ARCEP confirme que les Français sont encore nombreux à changer d’opérateur mobile.

Les Français changent d’opérateurs encore massivement

Avec le lancement de Free Mobile sur le premier trimestre, 2,640 millions de numéros de téléphones mobiles ont été porté chez un autre opérateur. Sur le second trimestre, c’est 1,389 million de numéros qui ont été portés…

En comparaison de l’année 2011, c’est tout simplement deux fois plus cette année. Les Français changent donc deux fois plus d’opérateur mobile en 2012 et l’arrivée de forfaits sans engagement risque de ne pa ralentir cette tendance.

Un taux de résiliation élevé

Il est également possible de changer d’opérateur sans porter son numéro ou sans attendre la fin de son contrat : on résilie sa ligne pour aller chez la concurrence, notamment avec la loi Chatel qui permet de ne pas payer la totalité des sommes restantes sur les engagements de longue durée.

L’ARCEP indique que plus de 8% des abonnés ont résilié auprès de leur opérateur lors de ce second trimestre, ce qui représente tout de même 5,5 millions de clients.

Un second trimestre qui semble prometteur pour Free Mobile

Xavier Niel a indiqué que Free Mobile continuait de bénéficier d’une Orange perd toujours des abonnés face à Free Mobile" href="http://www.freeiphone.fr/orange-perd-abonnes-free-mobile/">croissance importante et, en attendant les chiffres de SFR et Bouygues Telecom, on sait déjà que Orange a encore perdu des clients au second semestre même si la fuite des clients vers la concurrence se calme.

On attend les résultats de Free Mobile pour fin août, probablement juste après la présentation des résultats de SFR et Bouygues Télécom.

[adfever type=”product” value=”23993035″]