Alors que Free vient récemment de lancer les Femto Freebox, l’effet s’en fait déjà ressentir sur le taux de couverture de l’opérateur.

Tout d’abord, précisons que l’ARCEP ne prend pas en compte les femtocells pour calculer la couverture du réseau mobile d’un opérateur. Ceci n’empêche pour autant pas un opérateur de proposer ce type de service et d’améliorer sa couverture réseau.

Dans le cas de Free Mobile, c’est plus qu’un atout : en passant par les femtocells, les abonnés Free Mobile n’utilisent pas le réseau Orange et donc, l’itinérance dont bénéficie Free Mobile avec Orange coûte moins cher à Free.

Lancées le 26 juin derniers, les Femto Freebox font déjà leur effet. Univers Freebox note que l’on voit clairement l’impact de l’utilisation de la bande de fréquences 900 Mhz et le lancement des femtocells sur l’utilisation du réseau propre de Free Mobile :

tauxfemto3

Il serait intéressant de connaitre le nombre de Femto Freebox activées chez les abonnés afin d’en tirer des conclusions plus aiguisées. Toujours est-il que si la tendance se poursuit, Free pourrait prendre la décision de fournir une femtocell dès commande d’une Freebox Révolution et sortir une variante en USB pour les anciennes versions de Freebox.

Cette Femto Freebox pour Freebox Crystal et Freebox HD pourrait d’ailleurs très bien déjà exister étant donné que la brochure fournie avec la livraison de la Femto Freebox actuelle mentionne deux séries différentes dont une qui n’est pas encore distribuée.

Enfin, si le réseau de Free Mobile est allégé et si l’impact est important sur le coût de l’itinérance, Free pourrait très bien décider d’offrir les frais de port étant donné l’intérêt que l’opérateur aurait à y gagner…