Stéphane Richard l’a dit et le redit : cette reconversion de la bande de fréquences 1800 Mhz en 4G viendrait gravement fausser la concurrence !

antenne free mobileLes opérateurs mobiles Orange , SFR et Bouygues Telecom on payé cher leurs fréquences 4G. En ce sens, Orange voit d’un mauvais oeil la reconversion d’une bande de fréquences en 4G qui avantagerait Bouygues Telecom et Free Mobile.

Stéphane Richard, le PDG d’ Orange , a profité de l’inauguration d’un réseau en fibre optique en région parisienne en la présence de la ministre Fleur Pellerin pour déclarer :

« Alors que les opérateurs vont investir plus de 3 milliards d’euros dans le spectre destiné à la 4G, il serait choquant qu’une décision en apparence technique vienne avantager un seul des opérateurs et ainsi fausser assez gravement la concurrence »

Si l’ARCEP et l’Etat autorisent Bouygues Telecom a utiliser la bande de fréquences 1800 Mhz pour proposer de la 4G en France, il sera le seul opérateur à rendre l’iPhone 5 compatible 4G France. Le seul ? Non… Si Bouygues Telecom obtient ce droit, il s’est également engagé à redistribuer une partie de cette bande de fréquences à Free Mobile.

Orange et SFR pourraient également reconvertir leurs fréquences mais les deux opérateurs n’en disposent pas assez pour pouvoir assurer les services de téléphonie mobile en 2G, d’ou leur opposition.

Cette reconversion de fréquences a déjà été observée en Europe. En Allemagne et au Royaume-Unis, des opérateurs ont pu ainsi accélérer le déploiement 4G.

Si la décision venait à être positive, Free Mobile disposerait donc d’une bande de fréquences supplémentaire inespérée !