Nous vous en avions déjà parlé, le LiFi est un réseau sans fil fonctionnant avec la lumière et bien meilleur que le wifi.

On supprime les ondes Wifi et on utilise un système de lumières clignotantes à très grande vitesse. Ce clignotement est d’ailleurs tellement rapide qu’on ne le perçoit pas avec nos yeux. Mais cette invention permet d’obtenir des débits ultra rapides en terme de transferts de données.

Le premier test commercial a réussi avec succès à une vitesse de 1 Gbps. Il a même atteint 224 Gbps en laboratoire, de quoi vraiment se pencher sur cette nouvelle technologie qui rend le Wifi d’une autre génération, d’un autre temps.

Autre intérêt du LiFi, c’est qu’il est, nous dit-on, bien mois nocif, voir pas nocif du tout par rapport aux ondes du Wifi même si pour ce dernier, on tente de nous dire qu’il n’y a pas de danger sur la santé.

Imaginez un réverbère vous permettant de vous connecter à Internet dans la rue ou dans un hopital, un avion, etc… « On peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement.  Il se trouve partout.  Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement ».

Bref, on voit déjà avec le Wifi et des connexions VDSL ou Fibre que l’on perd en signal et que l’on n’exploite pas la totalité de la bande passante avec des produits grand public. Ici, avec le LiFi, le matériel permettra sans aucun problème de dépasser largement la bande passante et de voir venir…

internet-Li-Fi

Et si la prochaine Freebox embarquait le Li-Fi ? Ce serait l’effet whow que recherche Xavier Niel !

Mots clés : ,