Alors que le Wifi Halow arrive, le Li-Fi se déploie en France pour la première fois dans un espace public qui est un hôpital.

Le Li-Fi promet énormément par rapport au WiFi. Non seulement les débits sont ultra rapides comparés au Wifi mais en plus, il ne se base pas sur les ondes souvent considérées comme nocives pour la santé. Non, le Li-Fi se base sur la lumière et son instauration dans un hôpital à Perpignan semble montrer qu’une partie des équipes de médecine y préfère cette technologie pour le bien de la santé de l’homme.

C’est plus précisément dans le secteur des Urgences de l’hôpital de Perpignan que le Li-Fi est actuellement utilisé. D’ailleurs, le Chef de service Dr Jean-Marie Bonnec l’utilise pour accéder au dossier médical du patient. Et c’est bien cet accès au réseau sans ondes mais grâce à la lumière qui convainc. Car en effet, le signal est basé sur des ampoules LED dont l’intensité est modulée de manière à transmettre les données. Totalement impossible à déceler pour les yeux d’un humain (10 millions de scintillements par seconde), le boitier interprète alors les scintillements et les décode.

L’installation n’a pas été très compliquée. Dans le couloir de l’hôpital ont été installées des bornes lumineuses et sur l’ordinateur, un simple boitier récepteur de ce signal est connecté. Résultat : l’accès au réseau est parfaitement fonctionnel et ultra rapide. Pour une connexion sans fil et sans ondes, c’est un véritable succès et un confort d’utilisation inégalé.

internet-Li-Fi

Le Docteur précise par ailleurs que la connexion Internet de l’hôpital dépend d’une Box classique sur laquelle le wifi est bien évidemment désactivé pour éviter l’exposition aux ondes nocives. Le signal de la Box est alors envoyé dans le réseau des lampes LED et la magie opère.

Les premiers tests sont tellement bons que l’hôpital a décidé de migrer progressivement tout son parc réseau du Wifi vers le Li-Fi explique Vincent Templier, le chef du service informatique.

Petit bémol avec cette technologie, il faut bien évidemment laisser la lumière allumée sans quoi, la connexion au réseau se coupe aussitôt.

Mots clés : ,