Le célèbre hackeur pod2g à l’origine de certaines découvertes de failles permettant le jailbreak de l’iPhone interpelle Apple en lui demandant d’ouvrir iOS à des modifications plus importantes pour les développeurs.

Screen-Shot-2012-06-01-at-4.14.25-PMVoyant de plus en plus ses amis migrer vers android et délaisser iOS, pod2g veut faire prendre conscience à Apple que le système fermé de iOS ne séduit plus autant qu’avant.

Pour lui, permettre aux développeurs de proposer officiellement des tweaks et thèmes via un système API/SDK plus poussé permettrait à l’App Store de prendre une toute nouvelle dimension et redonner un coup de jeunesse et d’innovation à iOS dont l’iPhone, iPad et iPod sont équipés.

Si n’importe qui aurait pu twitter cette phrase, pod2g est quelqu’un qui est beaucoup suivi et qui a un impact non négligeable. Il lance à ce sujet une pétition, sa Twitter petition intitulée “WeWantAnOpeniOS” (Nous voulons un IOS ouvert).

La pétition sera envoyée à Apple une fois les signatures suffisamment importantes pour démontrer l’attrait des utilisateurs et développeurs.

Il faut dire qu’aucune solution de jailbreak ne semble pointer le bout de son nez pour l’iPhone 5 et que ce twit de pod2g ne semble pas être prometteur sur ce point. Seule solution restante donc, officialiser les tweaks en les rendant disponibles sur l’App Store.

L’idée est bonne, très bonne : Apple pourrait renforcer la qualité de son iOS, laissant le choix à l’utilisateur des fonctionnalités à ajouter à leur iPhone, tout en permettant un contrôle qualité et vulnérabilité. On a tous à y gagner.

Si cette idée n’aurait probablement jamais vu le jour avec Steve Jobs aux commandes, Tim Cook y verra peut-être un moyen de séduire encore plus ceux qui hésitent à prendre un iPhone pour son côté fermé.

Qu’en dites-vous ? Officialiser les Tweaks et Thèmes, serait-ce un atout indéniable ?

Mots clés : , , , ,