iliad donne enfin une indication sur la proportion entre le forfait 2 euros et son forfait illimité.

Si iliad ne donnait jamais d’information concernant la répartition de ses abonnés entre ses deux forfaits mobiles, elle indiquait cependant qu’il s’agissait d’un bon équilibre. Autant dire que cela ne nous donnait pas grand chose.

C’est toujours le cas actuellement. Il n’y a pas de chiffre précis mais iliad indique qu’il y a plus de forfaits mobiles illimités que de forfaits à 2 euros. On est donc en droit de penser que si l’opérateur communique enfin un peu plus précisément sur le sujet, c’est parce que pour la première fois, le forfait 2 euros se retrouve au second rang avant d’avoir été le plus souscrit.

C’est une très bonne nouvelle pour iliad qui misait sur la migration des abonnés au forfait 2 euros vers le forfait illimité. Et l’opérateur ne s’est visiblement pas trompé car cela opère. Il faut dire que seul le forfait mobile illimité permet le roaming dans toute l’Europe sans surcoût, ce qui est réel avantage. Par ailleurs, l’enveloppe data de 3 go en 3G était de 20 Go en 4G et désormais de 50, soit le plus haut quota data du marché mobile en France à un prix qui reste inchangé.

L’information sur la répartition des abonnés Free Mobile a été donnée par le directeur financier du groupe, Thomas Reynaudlors de la conférence sur les chiffres du premier semestre de l’année 2015.

thomas-reynaud-iliad

La stratégie de Free permettant d’accéder à un forfait mobile pour seulement 2 euros (et même gratuit si l’on a un abonnement Freebox) et proposant très simplement de passer immédiatement au forfait illimité via son espace abonné semble donc être un calcul payant et un sacré pari qui montre aujourd’hui que la vision de l’opérateur était juste.

iliad poursuit par ailleurs le développement de son réseau mobile à une vitesse soutenue, permettant de prendre en charge plus de 62% des communications face à l’itinérance Orange . Plus on avance, plus les marges sont fortes avec d’une part, moins d’utilisation de l’itinérance, plus d’abonnés et surtout plus d’abonnés au forfait illimité. De ce fait, le chiffre d’affaires grimpe et permet d’investir encore plus vite dans le réseau. Une croissance insolente en pleines ascension…

Mise à jour : Univers Freebox rapporte que Thomas Reynaud a précisé qu’il s’agissait des recrutements sur le premier semestre concernant la préférence au forfait mobile illimité mais que le forfait 2 euros reste majoritaire en terme de recrutement global.

Source : ITespresso

Mots clés :