Récemment, Orange et Free ont convenu d’un avenant à leur contrat d’itinérance pour la mise en place effective de la fin de cette itinérance.

L’ARCEP, après avoir consulté cet avenant, le valide dans son ensemble. Cet avenant propose de prolonger le contrat d’itinérance entre les deux opérateurs mobiles jusqu’en 2020 tout en permettant l’extinction progressive de l’itinérance pour Free.

Dès le début de l’année 2017, le débit sera donc réduit sur le réseau Orange dans certaines zones. Il ne s’agit pas d’extinction de zones comme le recommandait l’ARCEP. On se pose alors la question du débit. En effet, en itinérance orange, le débit n’est vraiment pas bon et le service est difficilement utilisable dans certaines circonstance. Avec un aveu de baisse de débit, on peut craindre le pire et espérer que Free Mobile aura développé d’ici là un réseau plus étendu, notamment grâce aux fréquences 1800 mhz.

D’un autre côté, on peut dire qu’il n’y aura pas de zones sans signal chez Free mobile jusqu’en 2020 étant donné que du côté de la voix, il n’y a pas de problème particulier en itinérance. C’est sur la partie data que, hors réseau en propre de Free Mobile, il faudra voir les répercussions d’une telle mesure.