L’ARCEP vient de rendre publique son enquête 2015 sur la qualité des services mobiles. Free Mobile arrive en dernier.

L’enquête de l’ARCEP classe Orange en premier, suivi de Bouygues Telecom et SFR juste derrière. Quant à Free Mobile, l’opérateur le plus jeune des quatre est dernier.

Près de 160 000 mesures ont été effectuées en 2G, 3G et 4G entre février et mai 2015 sur l’ensemble du territoire Français dans des lieux diverses et variés tels que métro, TER, TGV et autoroutes. L’enquête s’est intéressée à la qualité de service concernant les appels, SMS, transferts de données, navigation web et lecture vidéo. L’ARCEP précise que : “Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne).”

Dans cette enquête, l’autorité de régulation rend compte d’une qualité de service globale concernant Free Mobile. Entendons par là qu’il n’y a pas de différence entre l’itinérance Orange et le réseau en propre de Free Mobile. De ce fait, l’itinérance Orange vient plomber la qualité de service Free Mobile. L’ARCEP rend compte d’une expérience utilisateur sur le terrain et ne se cantonne pas uniquement au réseau en propre de Free Mobile.

Preuve en est par exemple avec ce graphique indiquant la couverture 3G de Free Mobile en France. Il ne s’agit pas du réseau en propre de Free Mobile qui, aux dernières nouvelles de l’opérateur, couvre 78% de la population et non 98% comme mentionné ici (car l’itinérance Orange est prise en compte).

couverturesNationales2G3G4G

Pour sa 16ème enquête sur le sujet, l’ARCEP introduit pour la première fois des données sur la 4G. Et là encore, Free Mobile est dernier alors qu’il s’agit cette fois-ci du réseau en propre de l’opérateur, n’ayant pas d’itinérance 4G avec un autre opérateur mobile :

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Vous pouvez retrouver l’ensemble des données de l’enquête sur le site de l’ARCEP.

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