Xavier Niel a récemment indiqué que Free Mobile s’était un peu endormi sur le mobile et qu’une annonce aurait lieu avec Keynote, soit une grosse annonce. Est-ce en rapport avec la 4G+ ?

Si Free Mobile commence les expérimentations de 4G+ avec la bande 2.6 Ghz et 1800 Mhz, l’opérateur mobile ne peut atteindre “que” 175 Mbps alors qu’il peut déjà proposer 150 Mbps avec sa 4G actuelle. Ce bon de débit n’est pas révolutionnaire et ne devrait pas énormément changer la donne en situation réelle par rapport à l’existant.

Ceci étant dit, l’utilisation de la bande 1800 Mhz afin de proposer de la 4G permet également d’étendre le signal autour d’un site relais de meilleure façon qu’avec la bande 2.6 Ghz. Alors que Free Mobile prévoit de couvrir 50% de la population en 4G d’ici la fin de l’année, l’utilisation de la bande 1800 Mhz permettrait de déployer la couverture 4G de manière significative sur les installations existantes.

xavier-niel-forfait-free-mobile

Pour autant, alors que tous ses concurrents ont déjà lancé la 4G+ et couvrent pour Orange et Bouygues Telecom déjà 71% de la population, ils proposent également de meilleurs débits en 4G+, de l’ordre de 225 Mbps et prochainement encore plus avec Bouygues Telecom qui souhaite réaliser une agrégation de 3 bandes de fréquences 800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz pour atteindre 300 Mbps. Face à cette situation, l’annonce de Free Mobile serait en demi-teinte et il est peu probablement qu’une keynote soit alors préparée pour la 4G+.

Alors quoi ? Que peut bien préparer Free Mobile pour marquer les esprits avec une Keynote ? Ne s’agirait-il pas enfin d’une seconde carte SIM gratuite pour tout forfait mobile illimité afin de connecter sa tablette 3G/4G ? Et si Free Mobile lançait la data illimitée mobile sur son réseau en propre ? Mystère…

Mots clés : , ,