En avril, Free Mobile a obtenu de nombreuses autorisations pour activer son réseau 4G et la carte de couverture se dessine. 

Orange , SFR et Bouygues Telecom ont fait le choix de lancer leurs offres 4G avec une couverture réseau… n’ayons pas peur de le dire, ridicule. Pas question d’attendre une grande couverture, il faut visiblement réengager les noms d’oiseaux afin de verrouiller le marché avant que le grand méchant loup ne débarque à nouveau habillé en mamie du Cantal.

Sauf qu’une décision de l’ARCEP favorable à Bouygues Telecom redistribue les cartes : en réutilisant ses fréquences 2G 1800 Mhz pour proposer un signal 4G, cet opérateur va pouvoir très rapidement couvrir Bouygues Telecom lance la 4G le 6 mai dans 6 villes" href="http://www.freeiphone.fr/bouygues-telecom-lance-la-4g-le-6-mai-dans-6-villes/" target="_blank">40% de la population en 4G dès le 1er octobre 2013. Et ça, c’était pas prévu !

Alors que Free Mobile pose uniquement des antennes relais 3G compatibles 4G, un coup d’accélérateur a été donné récemment et en à peine 2 semaines, Free Mobile est passé de 14 autorisations à 563. On note au passage que le réseau 4G de Free Mobile semble couvrir bien plus de villes que ses concurrents.

Partant de ce constat, Frédéric Launay, maître de conférences spécialisé dans la 4G déclare à La Tribune que “Free ne communique pas là-dessus mais nous savons qu’il a demandé des autorisations pour installer des antennes 4G. Or, l’autorisation, une fois obtenue, est valable 18 mois. Il faudra donc qu’il se lance tôt ou tard. Je pense qu’au lieu d’annoncer un lancement progressif sur la 4G dans quelques villes de France comme les autres opérateurs, Free va se positionner dans toutes les plus grandes villes françaises d’un seul coup pour créer le buzz.

Et c’est déjà bien parti pour être le cas :

couverture-4g-free-mobile

source : http://antennesmobiles.fr/

Univers Freebox fait le pari que Free Mobile lancera son offre 4G une fois toutes les grandes villes couvertes (en partie), ce qui aura pour effet d’une part, de ridiculiser la concurrence et d’autre part, de désamorcer l’image infondée d’un opérateur qui n’investit pas dans son réseau mobile. Il s’agirait alors d’un beau retournement de situation.

Oui mais voilà, Bouygues Telecom pourrait voler la vedette avec son réseau 4G 1800 Mhz. Free Mobile n’a donc pas le choix s’il opte pour cette stratégie : il doit lancer son réseau 4G au plus tard en septembre 2013 et ce, avec une couverture plus importante que ses concurrents. La tâche ne sera pas aisée, Bouygues Telecom parlant de 40% de couverture 4G au premier octobre.