La grande inconnue réside dans la date de lancement de Free Mobile. Tout le monde y est allé de son pronostic en annonçant des dates qui passent au fur et à mesure sans aucun signe de la part du quatrième opérateur. Aujourd’hui, en ce 19 décembre, c’est au tour de la rumeur de Emmanuel Torregano, journaliste d’Electron Libre, qui via un tweet en novembre, indiquait que “Ça se confirme pour le 19” ! Une chose est certaine, si Free Mobile doit lancer son offre avant Noël, c’est cette semaine ou rien !

Xavier Niel l’a dit et l’a répété : Free Mobile c’est pour 2012. Pourtant, aussi bien journalistes qu’analystes sont persuadés que Free Mobile ne laissera pas passer la période de Noël, propice aux abonnements à des forfaits mobiles.

Nous sommes pourtant dans la dernière ligne droite vers Noël et même si Xavier Niel a posté son premier Tweet laissant indiquer que Free Mobile était prêt à se lancer, même si l’ARCEP a donné son feu vert, personne n’a encore reçu d’invitation pour une conférence de presse sur le sujet.

Soit Free Mobile se passera de conférence de presse pour son lancement, ce dont on peut douter, soit Free Mobile sera effectivement lancé après Noël. Et c’est probablement ce second scénario qui pourrait se produire, le délai pour une invitation à la conférence de presse semblant maintenant véritablement trop court.

On imagine alors que Xavier Niel n’a pas indiqué 2012 simplement pour surprendre la concurrence mais bien parce qu’il n’aurait jamais été question de lancer l’offre en 2011.

Pourtant, prendre de court les autres opérateurs en lançant l’offre avant Noël aurait été une excellente idée. La riposte aurait été impossible, les offres et la partie marketing étant déjà bouclées chez la concurrence.

Mais alors, qu’est-ce qui pourrait empêcher le lancement de Free Mobile dès maintenant ? Quels paramètres manquent à l’appel ?

Est-ce un problème de disponibilité des cartes SIM ? Est-ce l’avis de l’ARCEP sur la terminaison d’appel qui remet en cause le modèle économique des forfaits envisagés ? Y a-t-il un retard dans la production des Femtocells mis à disposition de l’abonné ?

Et qu’en est-il réellement de l’accord d’itinérance avec Orange ? Si l’ARCEP a indiqué que le taux de couverture du réseau Free Mobile couvrait effectivement plus de 27% de la population et que l’itinérance pouvait prendre effet, la partie itinérance concernant la 3G pourrait être effective uniquement à partir du premier janvier, une autre condition d’Orange qui reste à vérifier.

Certains se sont avancés en formulant l’hypothèse que Free Mobile pourrait envoyer des cartes SIM à ses abonnés Free haut Débit, cartes ayant quelques heures d’appel offertes. Force est de constater que là encore, le cadeau de  Noël de Free Mobile n’est pas encore arrivé.

Finalement, serait-ce là la stratégie marketing de Free Mobile ?  Une communication faite aux repas des fêtes de Noël par les abonnés eux-même, ayant reçus une carte SIM et le détail de l’offre ?

Une chose est sûre, plus on se rapproche du lancement de Free Mobile, plus on ne sait rien.

[adfever type=”top-category” value=”114″]

Sosh_Forfait 19.99 euros_visuel007_300x250.gif

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • envoi sim free
FreeHôte
Auteur : FreeHôte
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.