L’opérateur Free Mobile va débarquer à La Réunion. Le lancement est confirmé pour l’année prochaine.

L’opérateur Telma est associé à Xavier Niel depuis quelques mois. Le trafic mobile a été multiplié par deux et la guerre des prix avec Orange a commencé. Du coup, “Nous faisons face à un double effet. Quand le trafic est multiplié par deux, il faut augmenter la capacité du réseau, ce qui induit plus d’investissements alors que les marges chutent. L’autre difficulté est liée à la sortie de crise de Madagascar, qui s’est accompagnée, et c’est inévitable, d’une dévaluation de la monnaie.”

Telma rappelle par ailleurs avoir été le premier opérateur mobile à La Réunion à avoir lancé la 4G en juin dernier. Mais la marque Only et ses forfaits onéreux sera remplacée par la marque Free Mobile : “Iliad prend une participation de 50 % dans les opérations de Mayotte et de La Réunion. Sur ce dernier marché, Only sera remplacé par Free.”

Feu vert de l’Autorité de la concurrence, Rocket in the launchpad

L’Autorité de la concurrence vient de donner son accord et donc “Nous sommes en train de remettre à plat l’architecture du réseau à La Réunion, qui n’est pas bonne. L’investissement dépassera les 50 millions d’euros les trois premières années. Le lancement aura lieu au cours de l’année prochaine.”

Il est même déjà question de regarder les opportunités de marché pour éventuellement se positionner sur d’autres opérateurs Telecom dans les environs… Bref, une collaboration qui à de l’avenir pour iliad et Telma.

source

Mots clés :