Bouygues Telecom s’apprête à lancer son réseau 4G mardi prochain. Free Mobile a laissé entrevoir qu’il préparait sa boutique de mobiles à des informations concernant la 4G…

Repéré par un lecteur d’Univers Freebox, Free Mobile a affiché un logo 4G sur sa boutique de mobiles concernant les smartphones compatibles avec ce réseau mobile de nouvelle génération :

4glogo

Vous remarquerez que l’iPhone 5 n’étant pas (encore) compatible avec le réseau 4G Free Mobile, celui-ci ne dispose pas du logo 4G. Ce n’est donc pas une indication indiquant si le mobile est compatible ou pas avec cette technologie mais bien une indication précisant qu’il est compatible ou pas avec le réseau 4G Free Mobile.

L’opérateur a rapidement retiré cette information de sa boutique étant donné que son réseau 4G n’est pas encore disponible à l’heure actuelle. Si Bouygues Telecom va se lancer en grandes pompes dans la 4G mardi prochain, Free Mobile pourrait surprendre et prendre de court son rival en faisant une annonce en ce sens cette semaine histoire de couper l’herbe (du château) sous le pied de Bouygues Telecom.

Xavier Niel avait pourtant rappelé à plusieurs reprises qu’il “laisserait ses petits camarades annoncer ce qu’ils n’ont pas” pour débarquer dans la 4G avec ce que Free Mobile a ! Quelque chose de révolutionnaire nous dit-on…

Tout ceci est bien mystérieux mais on sait que cela fait partie de la stratégie de Free et on sait également que lorsque l’annonce sera faite, le service sera immédiatement disponible ou le lendemain. Reste à savoir où en est concrètement Free Mobile car le nombre d’antennes relais en service est pour l’instant très faible et n’augmente pas. Difficile donc d’imaginer un lancement avant Bouygues Telecom mais s’il suffit “d’appuyer sur un bouton” comme le dit Xavier Niel, le réseau Free Mobile 4G pourrait s’activer sur ses antennes en une journée grâce à la gestion à distance de la NodeBox développée en interne.

Rappelons enfin que Free avait déclaré lancer la 4G en 2013 dans ses prévisions lors d’une assemblée générale d’iliad mais que par ailleurs, il ne le ferait pas tant que la couverture ne serait pas assez significative… Et avec 1158 autorisations à l’heure actuelle, sur des fréquences 2.6 Ghz, on peut penser que la couverture réseau 4G Free Mobile ne sera justement pas significative si l’opérateur comptait l’activer.

Quels sont vos pronostics ?

Mots clés : ,