Alors que le début du mois de septembre commençait fort au niveau de l’activation de la 4G+ chez Free Mobile, depuis quelques jours, c’est le calme… totalement plat.

Drôle de phénomène chez Free Mobile… Alors que fin août de nouvelle zones en 4G+ s’activaient avec l’agréation des bandes 1800 Mhz et 2600 Mhz, le début du mois de septembre nous montrait une nouvelle zone activée quasiment tous les jours. Et puis tout d’un coup plus rien.

Si l’on pensait que septembre 2015 allait être le signe de l’activation en masse de la bande de fréquences 1800 mhz sur l’ensemble du réseau Free Mobile, force est de constater que ce n’est pas tout à fait le cas. Pourtant, l’opérateur qui déploie toujours activement son réseau mobile intègre désormais systématiquement des antennes compatibles 1800 mhz sur ses nouveaux sites. Pour autant, la bande en question n’est pas activée immédiatement.

free_mobile_antennes_700mhz

Free Mobile dispose de 5 Mhz de spectre dans la bande 1800 mhz et en récupérera 10 de plus au 25 mai prochain (5 Mhz de Orange et 5 Mhz de SFR ), portant le spectre à 15 Mhz dans la bande 1800 mhz. Visiblement, après une zone à proximité de Rouen puis de Montpellier, Free Mobile a activé les fréquences 1800 mhz sur quelques sites proches de Paris et même en plein Paris. Toulouse aussi s’est vue proposer la 4G+.

Mais actuellement, aucune autre zone n’est ajoutée. Faut-il penser que Free Mobile poursuit ses tests dans de nouvelles zones avant un déploiement plus important de la bande 1800 Mhz ? L’opérateur va-t-il attendre fin mai 2016 pour récupérer 10 Mhz de spectre en plus pour activer sa 4G+ sur l’ensemble de son réseau mobile ? Voici bien des questions qui restent en suspend concernant la stratégie de déploiement de Free Mobile…

On pourrait également supposer que l’opérateur mobile prépare l’activation en masse de la 4G+ sur son réseau, comme il l’avait fait avec la 4G le 3 décembre 2013 en annonçant du jour au lendemain l’intégration de la 4G sans surcoût dans plus de 1000 communes et avec 20 Go de data.