Si Free et Free Mobile n’ont fait aucune annonce, l’action d’iliad monte depuis le début de semaine. Des brevets rendus public pourraient en être une explication.

En effet, si Xavier Niel a indiqué que Free et Free Mobile feraient des annonces avant le 31 mars, il n’y a pour l’instant rien de dévoilé. Par ailleurs, iliad annonce la parution de ses résultats annuels 2014 pour le 5 mars avant bourse, ce qui semble traduire que les résultats sont bons. L’opérateur aurait choisi après la fermeture de la bourse dans le cas inverse. De ce fait, l’action d’iliad progresse depuis le début de semaine.

Mais ce n’est pas tout ! Quelques brevets laissent paraître des pistes de développement pour la prochaine Freebox avec une télécommande tactile dotée de fonctionnalités gyroscopiques et d’un serveur domestique capable de diffuser de l’audio vers différents systèmes d’écoute et ce, de manière très simplifiée.

On ne sait pas si ces brevets sont le reflet de la prochaine Freebox mais une chose est certaine, iliad travaille sur plusieurs idées technologiques. Si l’on n’en doute pas, les investisseurs se frottent les mains. En effet, la Freebox Révolution reste toujours la box la plus évoluée du marché Internet Fixe alors qu’elle est sortie en janvier 2011. Si Free sort une nouvelle Freebox cette année, on peut penser que celle-ci sera largement supérieure à toute Box du marché, creusant encore l’écart technologique avec la concurrence et, si les fonctionnalités séduisent, pourrait  recruter une part importante de clients.

Ajoutons que Free ne prévoit pas une mais 2 nouvelles Freebox cette année, dont une qui devrait être dévoilée avant la fin du premier trimestre 2015. Affaire à suivre…

Mots clés : , ,