Annoncée fin 2015, la VoLTE (voix sur 4G) va débarquer chez Orange d’ici la fin du mois, uniquement sur iPhone dans un premier temps.

Bouygues Telecom a été le premier opérateur mobile en France à proposer la VoLTE. La voix sur 4G permet de continuer à surfer en 4G pendant une conversation et achemine les appels bien plus rapidement avec une meilleure qualité audio. Bref, que du bon. Mais si Bouygues Telecom ne propose pas encore cette fonctionnalité à l’ensemble de ses abonnés, il n’est pas en retard. En effet, il reste à ce jour le seul opérateur mobile en France à avoir lancé cette technologie. Ceci étant, cela ne devrait plus être le cas pour longtemps.

Orange serait sur le point de lancer la VoLTE sur son réseau mobile. Dans un premier temps, seuls les possesseurs d’iPhone 6 et modèles ultérieurs pourront y accéder. Ajoutons que ce ne seront pas tous les possesseurs de ces iPhone mais des ajouts de clients par paliers afin de régler les différents problèmes techniques qui pourraient être rencontrés durant cette phase de déploiement. On retrouve donc le schéma de Bouygues Telecom qui n’a pas non plus généralisé la VoLTE sur l’ensemble de son réseau mobile.

La VoLTE se fait grandement attendre chez Orange car Stéphane Richard, patron du groupe, avait annoncé une arrivée imminente de la VoLTE en septembre dernier. Il semblerait que l’opérateur soit enfin prêt à la proposer sur son réseau 4G.

Une annonce suivie d’une mise à jour des paramètres opérateurs sur iPhone devrait donc arriver d’ici la fin du mois de janvier. Une fois la mise à jour appliquée, un réglage dans le menu “Voix et données” permettra de sélectionner le réseau 4G pour acheminer l’ensemble.

volte

De son côté, Free Mobile compte également lancer la VoLTE sur son réseau 4G mais l’opérateur n’a annoncé aucune date de disponibilité. SFR s’y prépare également mais là encore, rien à l’horizon.

source : igen

Mots clés : , ,