La loi Chatel qui est au bénéfice du consommateur a soulevé des débats suite à la rencontre entre Arnaud Montebourg et les représentants des opérateurs mobiles. Il ne serait cependant pas question de toucher à la hotline gratuite et à la possibilité de résilier avant la fin de son contrat.

loi Chatel préservée

Rien ne dit que la loi Chatel sera préservée pour longtemps mais il ne serait pas question de revenir dessus pour le moment selon Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’économie numérique.

C’est donc une très bonne nouvelle pour le consommateur et un coup d’épée donné au opérateurs qui semblaient faire pression sur ce point en négociant le retour des centres d’appels en France contre les modifications de cette loi.

L’assistance téléphonique ainsi que son temps d’attente resteront gratuits. La possibilité de résilier son forfait mobile avant la fin de son engagement avec possibilité de ne pas payer la totalité des sommes restantes est également conservée.

Free Mobile épaulé par le gouvernement

Fait inattendu, Fleur Pellerin souhaite s’attaquer au modèle de subventionnement des téléphones mobiles. Cette déclaration intervient quelques jours après que Free Mobile ait annoncé attaquer SFR pour concurrence déloyale à ce sujet.

Arnaud Montebourg évoquait la possibilité d’augmenter les forfaits mobiles de 0,20 euros afin de permettre la création de 10000 emplois dans le secteur de l’assistance pour la téléphonie mobile.

De son côté, Free Mobile a annoncé que ses tarifs ne bougeront pas et resteront les mêmes pour longtemps

Mots clés : , ,