Si la Freebox Révolution est de loin la plus puissante et évoluée des box Françaises (du monde ? cocorico), la concurrence commence doucement mais surement à réagir. Si Xavier Niel estime que les concurrents de Free n’inventent pas mais copient la Freebox, nous verrons ce qu’il en est vraiment…

Bouygues vient d’annoncer s’être associé à Samsung pour sa prochaine box et sera déclinée en version FTTB (fibre jusqu’à l’immeuble) et FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), un accord permettant à Bouygues d’utiliser le réseau de Numéricable.

Cette BBox embarquera un processeur Atom d’Intel (CE 4200) créé pour les applications de box et décodeurs TV, plus puissant que celui de la Freebox Révolution (CE 4100).

A n’en pas douter, la nouvelle BBox permettra donc de naviguer sur Internet directement sur la télévision et de jouer comme une console de jeux. Bouygues ne fera certainement pas l’impasse sur le Blu-ray.

Cependant, le processeur CE 4200 proposera des fonctionnalités inédites, que la Freebox Révolution ne serait pas en capacité de reproduire. Il s’agit notamment d’une fonction d’encodage vidéo H264 à la volée permettant de distribuer différents flux HD sur les écrans à travers toute la maison, sans Fil.

 

Concernant Orange , la nouvelle Livebox qui devrait porter le nom d’ Orange Box (original n’est-ce pas ?) se fait attendre alors que le premier modèle de démonstration en circulation date de 2009.

Au menu de la nouvelle Livebox qui devrait être disponible fin 2011, début 2012 : naviguer sur Internet à partir de la télévision, console de jeu, lecteur Blu-ray, disque dur de 160 Go intégré, télécommande avec accéléromètre. On parle aussi d’un Orange Application Shop, comme le FreeStore.

Si on ne connait pas encore l’apparence de la prochaine BBox, voici la nouvelle Orange Box (on dirait une Wii) en photo et vidéo :

orangebox

En conclusion, si SFR reste discret sur sa prochaine Box, les concurrents Bouygues et Orange comptent bien rattraper leur retard en proposant une Box équivalente à la Freebox Révolution.

Cependant, ce qui fera la différence, ce n’est pas la puissance de la configuration mais bien les services que proposeront les fournisseurs d’accès Internet.

Dans ce domaine, Free est toujours largement devant la concurrence, même avec sa Freebox HD dont la plupart des utilisateurs ne connaissent même pas toutes les possibilités inclues dans l’offre Free.

 [adfever type=”top-category” value=”23″]