Le 14 décembre 2010, Free présentait la Freebox Révolution. Dans quelques jours, elle aura donc 5 ans. A cette occasion, Free pourrait bien annoncer une conférence de presse et présenter la nouvelle Freebox.

Elle devait être lancée cette année puis elle a été retardée. La nouvelle Freebox, qui remplacera la Freebox Révolution, devra provoquer l’effet escompté pour séduire les abonnés et mieux, recruter de nouveaux abonnés à l’offre Freebox. La Freebox Révolution est toujours la meilleure Box du marché mais si sa nouvelle petite sœur, Freebox Mini 4K, propose justement la compatibilité avec les programmes 4K, ce n’est pas le cas de la Freebox Révolution.

Une Freebox 4K assurée

Il est donc clair que la Freebox 2016 sera compatible 4K, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, Orange présentera sa nouvelle LiveBox début 2016 et on sait déjà qu’elle est aussi compatible avec ce nouveau format. Mais Free compte sortir une Freebox qui sera là pour plusieurs années, au moins 3. Elle pourrait donc être suffisamment puissante pour décoder des vidéos 8K, format déjà annoncé et le meilleur du moment.

Freebox LiFi ?

Une révolution dans le monde du réseau sans fil s’annonce. Le LiFi permet des débits 100 fois plus rapides que le WiFi. Basé sur la lumière, ce réseau sans fil est très prometteur. Mais à l’heure actuelle, cette technologie ne semble pas encore assez mûre pour se retrouver dans du matériel grand public. Il y a donc peu de chances que l’on retrouve du LiFi dans la Freebox 2016. Elle sera assurément équipée du Wifi 802.11 ac et le bluetooth devrait être de la partie.

Freebox 4G ?

Avec le déploiement 4G de Free Mobile qui couvre actuellement près de 60% de la population, on peut imaginer que Free dote sa prochaine Freebox d’un module 4G. Problème pour l’instant, les fréquences 2600 mhz de Free Mobile ne permettent pas facilement la pénétration dans les bâtiments et le signal ne serait pas accessible dans la plupart des cas de figure. Ceci étant, le déploiement des fréquences 1800 mhz et dans les années à venir des fréquences 700 mhz, permettra d’obtenir un signal 4G qui passe sans difficulté à travers les murs.

L’intérêt premier est de permettre d’obtenir une connexion de secours en cas de coupure d’accès ADSL/VDSL ou Fibre. Autre intérêt, la possibilité pour Free de proposer une offre Freebox dans des zones mal desservies par le réseau fixe. Mieux encore, Free se passerait totalement du réseau fixe d’ Orange et n’aurait pas à louer la boucle locale, permettant d’augmenter son ARPU par abonné.

Femtocell 4G ?

La Freebox Révolution propose un module femtocell 3G que l’on peut insérer dans la Freebox Server. Avec la montée des débits grâce au VDSL et la Fibre, la prochaine étape pourrait consister à proposer un module intégré de femtocell 3G/4G. Ainsi, le réseau Free Mobile serait épaulé par les Freebox en 4G, comme c’est déjà le cas actuellement en 3G.

Et les jeux ?

Grande question. Peut-on dire que les jeux sur Freebox sont un réel succès ? Difficile de se prononcer, iliad ne donnant pas vraiment de chiffres sur le sujet. On peut imaginer un système de jeux en streaming (cloud gaming) avec un offre reposant sur les répertoires des éditeurs de jeux vidéo.

Freebox OS et NAS

La Freebox Révolution se distingue clairement de la concurrence par son OS unique et ses possibilités étendues. On citera par exemple les statistiques détaillées avec les courbes de débits, le VPN, la gestion des téléchargements de fichiers, sans oublier donc la partie NAS. Il est donc peu probable que la Freebox 2016 fasse l’impasse sur Freebox OS. Il est également peu probable que Freebox OS disparaisse au profit de android. Ceci étant, la Freebox Mini 4K nous a montré que les deux systèmes pouvaient cohabiter dans deux boîtiers séparés. On peut s’attendre à une nouvelle version de Freebox OS, gérant les nouvelles possibilités de la Freebox 2016. Quant à android sur le boitier gérant les services TV, mystère…

Design de la nouvelle Freebox

Free a décidé de mettre le paquet avec sa Freebox Révolution en faisant appel à Philippe Starck. La Freebox Crystal et la Freebox mini 4K ont un design plutôt sommaire et simpliste. Comment donc rendre la nouvelle Freebox plus belle et rester sur un design premium ? Philippe Starck pourrait tout à fait de nouveau être de la partie. Nous verrons.

freebox révolution

Dans quelques jours, nous verrons donc si Free sera prêt à lancer sa nouvelle Freebox, 5 ans après la Freebox Révolution…

Mots clés :