Dans un soucis d’harmonisation entre pays Européens, la Commission Européenne fait la proposition d’harmoniser la 4G sur la bande 700 mhz.

En France, la 4G est disponible avec les fréquences 800 et 2600 Mhz et bientôt grâce à la bande 700 mhz. Et cela tombe bien car la Commission Européenne souhaite que cette dernière soit une référence dans toute l’union Européenne.

Mais au delà de la 4G, c’est aussi pour préparer la 5G que la Commission Européenne fait ce choix. Les pays de l’Union Européenne ont donc jusqu’à juin 2020 pour se conformer et également revoir le fonctionnement de la TNT. En France, le problème est déjà pris en main, nous devrions donc être dans les temps sans soucis.

Ceci n’est qu’une proposition mais elle fait sens. En effet, rendre tous les pays d’Europe sur la même longueur d’onde est un atout pour les résidents de la zone qui ne se poseront pas la question de savoir si, lors de leurs déplacements, la 4G sera compatible ou pas avec leur smartphone.

Le choix des fréquences 700 mhz plutôt que d’autres s’explique simplement par ce que l’on sait déjà : ces fréquences portent le signal plus loin et pénètrent mieux dans les bâtiments. Bref, c’est la bande de fréquences par excellence pour la 4G.

La 5G est déjà prévue pour 2020 et ce calendrier pour les fréquences 700 mhz vise à préparer le terrain pour réussir un déploiement rapide et commun entre les différents pays de la zone Euro.

 

Et au 31 décembre 2017, les pays devront avoir conclu des accords pour la coordination transfrontalière sur ces fréquences.

source

Mots clés : ,