Les premières traces d’utilisation de la 4G+ Free Mobile sur Nantes apparaissent.

Sur la carte de Sensorly on peut désormais constater que Free Mobile a bien activé la bande de fréquences 1800 mhz sur un de ses sites 4G. Par agrégation des fréquences 1800 mhz et 2600 mhz, Free Mobile propose donc un signal 4G+.

Il faudra attendre mai 2016 afin que Free Mobile récupère 10 mhz de spectre supplémentaire sur la bande 1800 mhz. Pour l’heure, cette bande de fréquences ne dispose que de 5 Mhz de spectre, ce qui augmente sensiblement le débit maximal de la 4G, sans toutefois marquer une réelle différence en utilisation.

Les fréquences 1800 mhz permettent surtout de porter le signal 4G plus loin à partir d’un site par rapport aux fréquences 2600 mhz. En terme de couverture 4G, Free Mobile peut donc gagner en pourcentage de couverture de la population. En débit, c’est bien en mai 2016 que la différence se fera clairement sentir.

C’est également sur Rennes que les premières traces de 4G+ ne devraient pas tarder. En effet, depusi le 6 octobre dernier, antennesmobiles.fr a repéré des sites 4G 1800 mhz activés sur Nantes (ce qui se vérifie maintenant avec Sensorly) et sur Rennes.

4Gplus-free-mobile-nantes

Mots clés : , ,