Visiblement, Free Mobile accélère considérablement la couverture de son réseau mobile 4G sur la bande 2600 Mhz. Plusieurs abonnés découvrent en effet ces jours-ci un signal 4G.

Alors que certains sites Free Mobile ne sont pas déclarés comme équipés en 4G, il semble pourtant que sur le terrain certains d’entre eux émettent bien un signal 4G. Sur twitter, depuis quelques jours, il ne se passe pas un jour sans que des abonnés Free Mobile ne remontent des activations soudaines d’antennes 4G Free Mobile. On en parlait déjà en début de semaine et le phénomène ne cesse pas.

Xavier Niel, qui a promis une grosse annonce Free Mobile d’ici fin mars, pourrait bien parler de 4G avec une couverture importante et si jusqu’ici la data est de 20 Go par mois, le réseau en propre de Free Mobile sans passer par l’itinérance Orange pourrait bien proposer un quota data bien plus important mensuellement, mettant à coup sûre la concurrence à terre.

En effet, cette annonce doit concerner l’ensemble des abonnés Free Mobile (pour le forfait illimité). Il ne devrait donc pas s’agir d’une technologie réservée à un OS tel que iOS, android ou Windows Phone mais bien un service accessible à tous les abonnés. Alors après avoir rendu l’accès aux forfaits mobiles avec voix, sms et mms illimités à moins de 20 euros, Xavier Niel et Free Mobile comptent-ils annoncer la fin du quota data ? Si tel est le cas, la concurrence prendra la même claque qu’en 2012, fois deux.

N’oublions pas que Free Mobile est désormais disposé à utiliser les fréquences 1800 mhz à tout moment et que si l’opérateur les utilise pour la 4G, son taux de couverture 4G va considérablement augmenter, même si la largeur de spectre dans cette bande n’est pour l’instant que de 5 Mhz.

Mots clés : ,