Si l’on ne sait officiellement rien de l’offre Joe Mobile, il se pourrait que la réponse soit tout simplement située au niveau du logo. Voyons donc ce que cela pourrait signifier.

Au jeu des devinettes, Joe Mobile veut questionner les curieux. Dans sa vidéo pour tenter de faire le buzz (visiblement raté car faisant finalement peu parler de lui), Joe Mobile indique ceci :

« Pensons autrement. Renversons notre rapport à l’opérateur. Oui, ça c’est nouveau. Et si c’était le client qui avait le pouvoir et non l’opérateur ? Et si c’était le client qui prenait les commandes ? Et si on lui donnait la clé, pour de bon ? Et si chez cet opérateur, c’était moi le pilote ? Et si logiquement, cet opérateur, qui nous laisse les commandes, portait un nom qui pourrait être mon nom ? »

Ok, alors imaginons ce que pourrait être une nouvelle révolution dans le monde de la téléphonie mobile en France après l’arrivée de Free Mobile. Attention, on va pousser la réflexion à fond !

Et si Joe Mobile permettait de composer sa propre offre selon un grand choix d’options à sélectionner, à laquelle il serait possible de donner le nom que l’on souhaite ? D’autres informations continuent de filtrer et si Joe le Taxi est effectivement bien renseigné, l’option SMS illimités coûterait 5 euros par mois.

Joe Mobile et le cercle

Le faux compte twitter Joe Le Taxi, qui indique détenir des informations vérifiées, glisse dans un twit aimer une galerie d’images. Le lien renvoie sur la recherche “rond” dans Google images. Ces images font référence au logo de Joe Mobile en représentant le rond du milieu.

Ce rond pourrait plus spécifiquement désigner un cercle : votre cercle d’ami, votre cercle familial, bref… votre entourage. D’ailleurs, le faux compte Twitter a posté un autre twit qui va en ce sens : “Vous, vos amis et votre famille formez un réseau plus fort qu’un réseau de conseillers/vendeurs/boutiques “.

Vous construisez votre offre mobile idéale et c’est vous qui faites sa promotion autour de vous grâce à un système de parrainage  !

Joe Mobile et le glouton

Oui, vous le connaissez bien ce glouton : PacMan ! Il ressemble étrangement beaucoup au J et E du logo de Joe Mobile ! Là encore, le faux compte twitter a posté un lien vers une image de PacMan s’apprêtant à manger quelques fantômes. On peut ici une nouvelle fois interpréter ce message comme le créateur d’une offre qui vient convertir son entourage à celle-ci et mange alors des parts de marché de la concurrence.

Toute personne intégrant un cercle pourrait à son tour faire intégrer son entourage à ce cercle… Quel intérêt ? Les appels entre membres d’un même cercle pourraient être illimités. Le créateur d’un cercle pourrait voir sa facture diminuer au fur et à mesure que son cercle augmente.

Consommez ce que vous voulez. Payez ce que vous consommez.” rajoute le compte twitter tout en précisant quelques jours plus tôt que “Joe n’est pas un forfait modulable (cf. prixtel Modulo, ZeroForfaitÉquitable)“. Si l’on construit son offre sur mesure, on consomme donc ce que l’on veut. Et si l’on consomme moins que ce que l’on avait prévu, alors on ne paye que ce qui a été consommé. Si ce n’est pas un forfait modulable, il n’y aurait donc pas de palier de consommation. Il s’agirait alors d’une facturation à la seconde dont le prix ne pourrait dépasser le montant du forfait imaginé. Dans tous les cas, on semble gagnants.

Joe Mobile permettra-t-il de créer son propre forfait avec le nom que l’on souhaite ? Si tel est le cas, l’idée est d’autant plus intéressante pour l’opérateur car il ne gère aucun aspect promotionnel : les clients font alors tout pour parler de leur forfait mobile en en vantant les mérites, motivés par le fait que plus ils parrainent, plus leur facture diminue.

Imaginez si un forfait composé de 10 heures de communication vers mobiles et fixes + 500 SMS ou MMS mensuels + 2 Go de data 3G H+ coûtait 12.90€ ? Ce n’est pas une offre illimitée mais celle-ci conviendrait largement à une grande majorité d’utilisateurs de smartphone. Y aurait-il enfin un opérateur osant s’infiltrer intelligemment dans la brèche laissée ouverte par Free Mobile ?

Bon ok, c’est une idée de SFR … Il faut que j’arrête de rêver à une révolution qui n’arrivera pas exactement telle que présentée ici. Mais je pense tout de même que certaines idées ne sont pas loin de la stratégie imaginée par SFR , enfin j’espère pour eux !

Mots clés : , ,