Le principe de l’itinérance avec un autre opérateur repose sur l’utilisation de plus d’un réseau mobile par le même smartphone. Ce n’est pas sans conséquences.

Un temps d’accroche réseau plus long

Première chose que l’on peut constater lorsque nous sommes chez un opérateur mobile ayant recours à l’itinérance, c’est que le temps d’accroche au signal réseau peut être long. En effet, lorsque nous sommes par exemple dans une zone de couverture 4G Free Mobile, l’iPhone ayant auparavant accroché le signal 3G Orange , met du temps à basculer en 4G.

Il s’agit en fait d’un paramétrage opérateur proposé par Free Mobile pour le fonctionnement de sa carte SIM et donc de son comportement avec le smartphone.

Une autonomie revue à la baisse

Aux débuts de Free Mobile, quelques mises à jour des paramètres opérateurs ont eu lieu. Il y en a notamment eu une pour permettre à la carte SIM d’accéder à la 4G Free Mobile.

On peut effectivement reprocher à Free Mobile d’avoir des temps d’accroche réseau assez longs dans certaines situations telles que citée ci-dessus. Mais dans l’état actuel où Free Mobile dépend encore de l’itinérance Orange en raison d’une couverture de la population qui n’est pas encore satisfaisante pour se passer d’ Orange , Free Mobile a trouvé un équilibre entre la recherche du signal et l’autonomie.

Il faut comprendre que la carte SIM Free Mobile est paramétrée de manière à se connecter en priorité sur le réseau Free Mobile et à défaut, lorsque le signal n’est pas trouvé en raison d’une zone de non couverture, elle cherche alors à se connecter sur une antenne Orange pour offrir un service aux abonnés.

Mais lorsqu’elle est connectée à cette antenne Orange , elle va de nouveau chercher à rebasculer sur le réseau Free Mobile. Evidemment, iliad a tout intérêt à utiliser son propre réseau mobile afin de dégager des marges et d’alléger la lourde facture d’itinérance avec Orange .

Dans un soucis d’autonomie, le smartphone ne va pas scanner en permanence la présence d’un réseau Free Mobile. Si tel était le cas, l’autonomie en itinérance Orange aurait pour conséquences de faire fondre la durée d’autonomie. C’est pourquoi, lorsque nous sommes en zone de couverture Free Mobile, il faut un certain temps avant que le smartphone bascule sur le réseau Free Mobile. Ce sont les paramètres opérateur qui définissent ce temps où le smartphone doit se mettre en recherche d’un signal Free Mobile.

On ne sait pas exactement que est le temps de scan choisi par Free Mobile mais le choix n’a certainement pas été simple. En effet, si la vérification de la présence du réseau Free Mobile est trop importante, l’autonomie du smartphone baisse fortement. D’un autre côté, si la vérification est trop longue, Free Mobile devient moins rentable en raison d’une utilisation en itinérance Orange alors que la zone est bien couverte par Free Mobile.

Ceci est valable donc pour un smartphone en mode automatique quant au choix du réseau mobile à utiliser. Voyons maintenant ce qu’il en est en mode manuel.

batterie_vide_iphone

Forcer l’itinérance Orange ou le réseau Free Mobile

Cas de l’itinérance Orange forcée en manuel

On peut bien entendu se poser cette question. Afin de supprimer cette baisse d’autonomie due à la recherche du signal Free Mobile, on peut être tenté de forcer l’utilisation du réseau Orange . Ce n’est pas une bonne idée.

Tout d’abord, on sait qu’un abonné Free Mobile en itinérance Orange n’a pas la même qualité de service qu’un abonné Orange . En effet, la 3G Orange permet certes d’effectuer et recevoir des appels, d’envoyer et recevoir des SMS et MMS et de consulter Internet. Mais sur ce dernier point, les débits semblent bel et bien bridés et on a parfois l’impression d’utiliser un réseau Edge au lieu d’une 3G correcte. Ce n’est donc pas une bonne idée car vous passez à côté de l’opportunité d’utiliser le réseau Free Mobile qui apporte une bonne qualité de service data.

Cas du réseau Free Mobile forcé en manuel

Si vous forcez l’utilisation du réseau Free Mobile, il est possible que vous vous retrouviez alors sans aucune couverture réseau. Free Mobile étant en train de déployer son réseau mobile, il ne couvre pas encore la totalité de la population et il reste des zones sans aucun signal de la part de l’opérateur mobile pour l’instant.

Par ailleurs, en mode manuel sur le réseau Free Mobile, certains smartphones vont tenter, en cas de signal absent, de se connecter malgré tout à un autre réseau mobile. Et si dans ce cas votre smartphone accroche le réseau Orange , il n’en sortira donc plus jamais, même si le réseau Free Mobile émet un signal là où vous vous trouvez.

 

Forcer la détection du réseau Free Mobile en zone de couverture

Etant donné que nous n’avons pas la main sur le temps de scan pour détecter le réseau Free Mobile, il se peut que vous sachiez pertinemment que vous êtes bien en zone de couverture Free Mobile alors que votre smartphone est encore connecté au réseau d’ Orange .

Dans ce cas, pour forcer le basculement vers le réseau Free Mobile sans attendre que le smartphone le fasse automatiquement au bout d’un certain temps inconnu, basculez en mode avion quelques secondes et désactivez ce mode. Ainsi, votre smartphone va se mettre en priorité à rechercher le signal Free Mobile et s’y connecter avant d’utiliser l’itinérance Orange .

Plus on avance, plus l’autonomie regagne en longévité

Au fur et à mesure que le réseau Free Mobile se déploie, et il se déploie visiblement rapidement, cet impact sur l’autonomie a tendance à baisser car le smartphone reste plus souvent en zone de couverture Free Mobile au lieu d’utiliser l’itinérance Orange et donc de se mettre à chercher un signal Free Mobile.

En revanche, pour les abonnés qui habitent dans des zones non couvertes par Free Mobile et qui se retrouvent donc quasiment tout le temps en itinérance sur le réseau d’ Orange , il n’y a pas vraiment de solution miracle si ce n’est de forcer l’utilisation du réseau Orange en mode manuel. Mais dans ce cas, si Free Mobile active une antenne près de chez vous, vous ne verrez aucune différence et ne pourrez pas bénéficier des 50 Go de data 4G.