L’iPhone X dispose d’une double batterie en forme de L afin d’augmenter son autonomie et d’optimiser le fonctionnement du dernier né d’Apple.
iPhone X démonté
Et c’est comme à son habitude, iFixit qui s’est occupé de démonter l’iPhone X aussitôt reçu. On constate alors que cette double batterie prend énormément de place dans les entrailles de l’iPhone X. Il faut démonter une bonne partie de la bête avant de pouvoir accéder à la batterie, ce qui rend le changement de batterie assez complexe mais pas irréalisable pour autant. Vous devrez dévisser les deux petites vis du châssis de l’iPhone, chacune répartie autour du port lightning. Pour accéder à la partie rechargement sans fil, c’est encore plus complexe puisque vous devrez démonter le capteur Face ID.
iFixit l’a démonté entièrement et attribue à l’iPhone X la note de 6 sur 10 en terme de réparabilité, ce qui n’est pas extraordinaire mais ce n’est pas non plus catastrophique. Les câbles sont entrelacés les uns avec les autres note le site de démontage. Il faudra s’armer de patience et de précision si vous vous lancez dans l’aventure, tout en ayant les outils adaptés. Evidemment, sachez que dans le cadre de la garantie, ouvrir votre iPhone X vous fera perdre tous les bénéfices de cette garantie.
Attention au remplacement de l’écran par ses propres soins
Bien entendu, étant donné les coûts de réparations par Apple lorsqu’il s’agit de remplacer un écran cassé, vous serez probablement tenté de le faire par vous-même. Attention toutefois à la qualité de l’écran que vous achèterez alors en dehors du réseau d’Apple. On voit trop souvent des écrans de moindre qualité dont la latence ou la résolution n’ont rien à voir avec un vrai écran. Même les couleurs peuvent différer et donner un rendu nettement moins bon. La qualité de réactivité du toucher est aussi à noter car ell epeut être grandement dégradée et rendre l’iPhone moins réactif sous vos doigts.
Avec son nouvel écran OLED, l’iPhone X n’est pas à faire tomber ! Sachez en outre que si vous faites tomber votre iPhone X et que la partie en verre à l’arrière venait à se casser, c’est tout le châssis qu’il faudra remplacer.