Stéphane Richard s’exprime au sujet des ventes de l’iPhone…

Le patron d’ Orange en saurait-il plus qu’il ne voudrait bien le dire ? Alors que l’on sait que Stéphane Richard a rencontré à plusieurs reprises Tim Cook, il pourrait être au courant de l’arrivée d’un iPhone moins cher. C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser suite à de récentes déclarations sur les ventes de l’iPhone.

Stéphane Richard évoque un changement de comportement de la part des consommateurs en France : face au prix élevé d’un smartphone comme l’iPhone, « vendre un téléphone à 600 $ (plus de 450 €) devient de plus en plus difficile […] Les clients font plus attention aux prix. À l’exception de quelques centaines de milliers de personnes qui vont acheter le dernier iPhone, la majorité du marché aura des difficultés. »

Et d’après Stéphane Richard, ce déclin serait notable depuis l’iPhone 5 et le sera probablement encore plus avec le prochain iPhone. Notons tout de même que l’iPhone 5 est arrivée sous l’ère de Free Mobile et que cet opérateur a accentué la prise de conscience du coût du smartphone en vendant des forfaits sans téléphone subventionné. Par ailleurs, il n’y a pas que l’iPhone qui propose un prix élevé pour un smartphone, les android comme Galaxy S4 ou Windows Phone Nokia Lumia 920 affichent des prix similaires.

De plus, l’iPhone 5 n’a pas apporté une grande innovation dans la gamme iPhone. L’effet whaw n’était pas là et cela contribue à des ventes moins bonnes car les possesseurs d’iPhone 4 et 4S n’ont pas forcément senti le besoin de changer leur modèle pour si peu de différence.

Stéphane Richard veut-il faire prendre conscience à Apple que le prix de l’iPhone est trop cher ou sait-il qu’un iPhone d’entrée de gamme à prix beaucoup moins élevé va faire son apparition ?