Apple travaillerait sur un iPhone plus abordable financièrement depuis 4 ans pour les marchés émergents. La sortie serait prévue pour cette année. Une rumeur à prendre avec des pincettes.

Un iPhone pas cher à base de matériaux moins bons ?

Jusqu’ici, Apple a toujours baissé les prix des anciens modèles d’iPhone lors de la sortie d’un nouveau. Ainsi, les iPhone d’ancienne génération dont la production est rodée et dont le coût de production baisse devient un iPhone plus abordable.

Et pourtant, Digitimes ou encore le Wall Street Journal affirment qu’Apple va lancer un iPhone low-cost. Celui-ci serait destiné à la Chine ainsi que d’autres marchés, pour une sortie prévue fin second trimestre 2013. Une prototype aurait été vu par certaines sources, avec un nouveau design et un écran plus grand quand d’autres sources évoquent un écran de la taille de l’iPhone 5.

Si Apple a présenté un iPad mini, plus abordable et venant concurrencer les modèles android, nous émettons une réserve sur un iPhone Low Cost. Celui-ci serait en effet constitué de matériaux moins coûteux et de composants recyclés d’anciens modèles. Une telle description ne correspond pas du tout à la logique d’Apple qui sort des produits haut de gamme et dont cette ligne fait également sa force et sa renommée.

Tim Cook, le CEO d’Apple, s’et récemment rendu en Chine pour la seconde fois en très peu de temps et si l’on ne connait pas les raisons de ces visites rapprochées, la rumeur de l’iPhone Low Cost pourrait avoir été inventée en raison de ces voyages répétés. Toutefois, la Chine est un marché important pour Apple et n’ayant aucun renseignement concret sur ces visites, il nous semble prématuré d’imaginer Apple informer la Chine d’un modèle encore inconnu du grand public.

Face à la montée en puissance d’android grâce à différents modèles plus ou moins abordables, Apple pourrait en effet changer de stratégie mais probablement pas en produisant un iPhone présenté comme de moins bonne qualité. Y aura-t-il encore une baisse de prix des anciens modèles ? Cela parait plus probable.

Qu’en pensez-vous ?

Mots clés : , ,