Si Apple mise beaucoup sur la sécurité des données d’un utilisateur iOS, un iPhone jailbreaké ouvre toutes les portes…

On oublie trop souvent que si le jailbreak permet d’installer tout un tas de tweaks afin de personnaliser son appareil ou de lui apporter de nouvelles fonctionnalités, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de failles exploitées afin de rentrer dans le système et ainsi ouvrir les portes de sécurité.

La Hacking Team nous rapporte que près de 400 Go de données ont été récupérées de leurs services. Spécialisée dans la surveillances des personnes connectées et pour le compte des gouvernements, on apprend donc de ces informations qu’un utilisateur d’iPhone jailbreaké peut facilement être espionné. La hacking Team installe un système sur l’appareil jailbreaké et elle est ainsi en mesure d’accéder aux contact, aux appels, à la localisation, aux conversations et aux appels. Là où cela devient plus inquiétant, c’est que la Hacking Team est capable de jailbreaker un appareil à distance afin d’y intégrer son code permettant le suivi de la personne.

Bon, le coût d’une telle mise en place est facturé 50 000€ et à la demande des gouvernements. Mais si une entreprise spécialisée peut le faire, cela veut dire que des hackeurs sont en mesure de le faire aussi sans que personne ne le sache… Sans le savoir, votre iPhone est peut-être jailbreaké. En fait, il faut utiliser un certificat d’entreprise et le tour est joué : il devient possible de ne plus passer par l’App Store pour installer une application sur l’appareil iOS.

Mots clés : ,